Si vous et/ou vos enfants avez été contactés dans le cadre du micro-trottoir dédié à la démarche Unicef et avez des remarques ou questions, n’hésitez pas contacter le jecos : jecos(at)yverdon-les-bains.ch.
Qu’est-ce que c’est ?
Le label UNICEF « Commune amie des enfants », lancé en 2004 par UNICEF Suisse et Liechtenstein, a pour but de soutenir les communes et les villes à appliquer au mieux les droits de l’enfant au niveau communal. La base de cette initiative est la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, qui octroie aux enfants le droit de recevoir des soins adéquats, de bénéficier de mesures d’encouragements et de protection et de participer à la vie de la société. La Suisse ayant ratifié cette convention en 1997, elle est donc appelée à mettre en œuvre ces droits au niveau communal.
L’initiative de l’obtention du label « Commune amie des enfants »
En 2018, une motion intitulée « Mieux écouter nos jeunes en devenant une Commune amie des enfants » a été déposée au Conseil communal, demandant à ce que la Ville fasse les démarches nécessaires à l’obtention du label UNICEF « Commune amie des enfants » dans le but de renforcer l’attention que porte l’administration communale aux enfants et aux jeunes yverdonnois·es, et ce dans tous les aspects de leur vie. Le lien entre Yverdon-les-Bains et Johann H. Pestalozzi, considéré comme l’un des fondateurs de la pédagogie moderne, avait été souligné. Ce pédagogue a notamment mis en avant la parole donnée aux enfants, les encourageant ainsi à devenir acteurs et actrices de leur éducation. Dans la continuité de cet héritage qui imprègne toujours notre Ville, le Service Jeunesse et cohésion sociale, via son secteur Enfance et loisirs, s’est vu confier la mission d’entamer les démarches afin d’obtenir le label UNICEF « Commune amie des enfants » dont l’objectif vise la participation et l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des jeunes yverdonnois·es.
Étapes du processus d’obtention de la certification
Le processus d’obtention du label UNICEF « Commune amie des enfants » comprend plusieurs étapes :
- Analyse de la situation
Un état des lieux de la situation communale concernant les enfants et les jeunes est réalisé grâce à un questionnaire transmis à l’UNICEF. Ce questionnaire comporte 12 chapitres et couvre tous les aspects de la vie d’un enfant entre zéro et dix-huit ans.
La Ville d’Yverdon-les-Bains a transmis le questionnaire à l’UNICEF en juillet 2023. Un bilan a été restitué en octobre 2023.
- Participation des enfants et des jeunes
Des ateliers participatifs sont organisés afin de récolter l’opinion des enfants et des jeunes. Ces ateliers doivent permettre à ce qu’au moins 10% des enfants entre zéro et dix-huit ans habitant à Yverdon puissent s’exprimer.
Ces ateliers auront lieu en 2024, des informations seront transmises en temps voulu.
- Plan d’action
En prenant en compte les résultats du questionnaire ainsi que des ateliers participatifs, un plan d’action contenant des objectifs et des mesures concrètes est proposé afin d’améliorer les aménagements destinés aux enfants et aux jeunes. Le plan d’action doit contenir une dizaine de mesures transversales, touchant à différents domaines à la fois.
- Évaluation
Le processus sera évalué par un·e experte externe mandaté·e par l’UNICEF.
- Certification
Une commission d’expert·es se prononcera sur l’octroi du label. Si la réponse est positive, le label sera octroyé à la Ville pour les quatre années suivantes.
Un engagement pour l’enfance et la jeunesse yverdonnoise
En entamant les démarches d’obtention de la certification, la ville d’Yverdon-les-Bains s’engage à poursuivre ses efforts dans la prise en compte des besoins des enfants et des jeunes. Plaçant la participation au cœur du processus d’obtention du label, la Ville ira à la rencontre de ses jeunes citoyen·nes afin de les écouter et d’adapter ses offres et prestations. Finalement, ce label permet de placer les enfants et les jeunes d’Yverdon-les-Bains sur le devant de la scène et d’élaborer une politique communale qui corresponde à leurs besoins. Par ailleurs, le renouvellement de la certification, qui a lieu tous les quatre ans, garantit une remise en question régulière et une adaptation continue de la politique communale concernant l’enfance et la jeunesse.