En raison de son état de santé, le cèdre de l’Atlas de la Chapelle des Cygnes sera abattu d’ici la fin de l’année. En effet, ce dernier subit une impressionnante descente de couronne depuis 2021. Malgré diverses interventions, la situation n’a pas pu être améliorée et ce cèdre représente aujourd’hui un danger lié à la sécurité.

Un cèdre presque bicentenaire

Figure emblématique du quartier des Cygnes, le cèdre de l’Atlas planté en 1838 aux abords de la Chapelle des Cygnes a subi plusieurs tailles d’entretien durant ses nombreuses années de vie. Malheureusement, il est frappé depuis 2021 par une foudroyante descente de couronne (nom donné à la sécheresse d’un arbre). Une analyse réalisée en juillet 2021 par l’Université de Neuchâtel a démontré qu’un champignon néfaste pour les conifères ainsi que d’autres agents pathogènes en sont la cause. Après étude, aucun traitement n’existe pour ce type de pathogène.

Diverses opérations de sauvetage se sont succédé depuis, avec notamment en décembre 2021 un étêtage de l’arbre – qui avait pour ambition de retirer toute la partie sèche afin de sécuriser le site – et l’amélioration de l’assiette racinaire par la pose de bois fragmenté. Malgré ces tentatives, les interventions n’ont pas porté leurs fruits et le cèdre présente aujourd’hui un réel danger.

La Société de développement du quartier des Cygnes, attachée à ce cèdre, a été informée de toutes les étapes entreprises par la Ville jusque-là.

Un abattage prévu pour la fin de l’année

Les travaux d’abattage doivent avoir lieu la semaine du 11 au 15 décembre 2023, sous réserve des conditions météorologiques. En plus de l’abattage de l’arbre, des travaux de dessouchage auront également lieu, afin de retirer l’entier de la souche qui serait restée sur le terrain.

En lieu et place de l’actuel cèdre sera planté un magnifique châtaignier de trois à cinq mètres de haut. Sa plantation est prévue avant le printemps 2024.

La Ville d’Yverdon-les-Bains remercie d’avance les usager·ères pour leur compréhension et les prie de respecter la signalisation mise en place durant les travaux.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?