© Ville d’Yverdon-les-Bains / Thierry Porchet

L’Association des archivistes suisses fête ses 100 ans en 2022. A cette occasion une boîte d’archives traversera les 26 cantons de Suisse ces prochains mois. 
Les différentes institutions d’archives qui l’accueillent peuvent y déposer un document, une archive qui témoigne de leurs activités. A la fin de son périple, la boîte devrait contenir une multitude de trésors, comme autant de témoignages du riche paysage archivistique de la Suisse.
Ce 15 mars, la boîte voyageuse a fait escale à Yverdon-les-Bains, avant de retourner aux Archives cantonales vaudoises. Elle a passé quelques heures dans l’hôtel de ville du 18e siècle qui abrite depuis l’origine les archives communales. 
Depuis 2010, les archives yverdonnoises (environ 1.2 km) sont conservées dans un dépôt récent, à l’exception d’environ 200 m.l. (mètres linéaires), régulièrement consultées, restées à l’Hôtel de Ville. Elles se trouvent toujours dans la pièce qui leur a été dédiée dans le bâtiment inauguré en novembre 1773. La pièce est fermée par une porte en fer récupérée sur l’ancien hôtel de ville et datée de 1581. Porte, serrures et clés sont toujours fonctionnelles !

Les archivistes ont déposé dans la boîte des photos des clés et de la porte du 16e siècle qui ferment le local d’archives, ainsi qu’une copie du projet de façade présenté par l’architecte moudonnois Abraham Burnand en 1767 et retenu par les autorités locales. 


Prochains rendez-vous :

  • du 6 au 11 juin : Archives pour tous
  • le 11 juin : Journée internationale des archives

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?