© Ville d'Yverdon-les-Bains

Jeudi 27 mars, l’Association des Syndics du District Jura-Nord vaudois a décerné, au Sentier, les bourses du Fonds culturo-sportif 2025. Trois bourses culturelles et trois bourses sportives de CHF 5'000.- ont été octroyées à des artistes professionnel·les et des sportif·ves d’élite qui font rayonner notre région :

Culture

Cem Tem

Né à Yverdon-les-Bains le 27 novembre 1997, Cem Tem développe très tôt une passion pour la musique, qui se révèle dès l'âge de huit ans lorsqu'il entame ses premières leçons au Conservatoire de musique de Lausanne. Il y obtient un certificat en piano classique, mais sa curiosité insatiable le pousse rapidement à explorer d'autres horizons. Délaissant les frontières du classique, il plonge dans une diversité de genres tels que le rap, le rock, la pop et la musique électronique.

Aujourd’hui, Cem Tem s’impose progressivement sur la scène musicale romande, se produisant dans des salles emblématiques comme l’Amalgame et lors de festivals prestigieux tels que le Montreux Jazz Festival et le Prémices Festival à Lausanne. En préparation de son premier album Grand Garçon, il poursuit la réflexion amorcée avec son projet précédent Nada, interrogeant les normes éducatives masculines qui limitent l’expression des émotions et favorisent une vision individualiste dans un monde hyperconnecté.

Erren Sun

Erren Sun, de son vrai nom Simon Colliard, développe très tôt une relation intime avec la musique, bercé par les expérimentations électroniques de son père dans un studio improvisé au grenier familial. Cette immersion précoce éveille chez lui une curiosité musicale insatiable, qu’il canalise dès l’âge de dix ans à travers l’écriture de textes et de rap sur les morceaux de ses artistes préféré·es.

Aujourd’hui, il poursuit son exploration artistique avec REALITY CHECK, un nouveau projet qui s’inscrit dans la continuité de son univers. À travers sept morceaux inédits, il y aborde les thèmes de la jeunesse, des quêtes intérieures et des rêves, traçant un pont entre introspection personnelle et regard lucide sur son époque.

Aurora Mesot

Artiste multidisciplinaire originaire du Nord vaudois, elle explore depuis l’enfance diverses formes d’expression mêlant poésie, peinture, danse et photographie. Diplômée de la HEAD – Genève, où elle poursuit un Master en Espace et Communication, sa démarche interroge les liens entre art, humanité et société.

Son nouveau projet « Ce que Voient Les Fenêtres », un recueil alliant photographie et poésie, prend racine dans les paysages du Nord vaudois. À travers le motif de la fenêtre (maison, trains, bus, …), elle explore la façon dont ces cadrages discrets façonnent notre rapport au territoire, à l’identité, à l’appartenance. Les photographies du projet capturent des paysages en mouvement, parfois abstraits, pendant que les textes interrogent les frontières visibles et symboliques de ce quotidien. Un travail introspectif et sensoriel, qui invite à regarder autrement les lieux que l’on croit connaître. Ce projet a pour souhait de tisser une réflexion sur ce que veut dire « être d’ici » — et sur la richesse émotionnelle que recèlent les cadres les plus ordinaires, lorsqu’on prend le temps de les regarder autrement.

 

Sport

Kayla Cuche

Athlète prometteuse de BMX, Kayla Cuche s’est déjà imposée sur la scène internationale en devenant double championne d’Europe en 2023 et 2024, et en se classant 5e aux championnats du monde. Âgée de seulement 11 ans, elle concilie sa carrière sportive et sa scolarité obligatoire dans sa commune de Pomy.

La jeune championne vise désormais un titre mondial dans sa catégorie ainsi qu’une sélection à de prochains Jeux Olympiques. À plus long terme, elle aspire non seulement à continuer à progresser dans son sport, mais aussi à partager son expérience aux autres jeunes de son club.

Lucas Zecca

Né à Yverdon-les-Bains le 1er décembre 2009, Lucas Zecca découvre sa passion pour le karaté dès l’âge de 4 ans. Entraîné par son père, il devient champion suisse en 2022, 2023 et 2024. Déterminé et persévérant, il se distingue régulièrement sur les podiums internationaux, ce qui lui permet d’occuper aujourd’hui la 3ᵉ place au classement mondial dans sa catégorie.

Ses objectifs sont clairs et ambitieux : continuer à performer au plus haut niveau et participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026.

Nicolas Franconville

Chez les Franconville, le badminton est une histoire de famille. Comme sa sœur, Nicolas Franconville représente les couleurs yverdonnoises dans les tournois nationaux et européens. En 2024, il est sacré champion suisse élite en double et par équipe. Membre du cadre national, il s’est également illustré dans les tournois européens.

Il se donne comme objectif pour les quatre prochaines années d’être sélectionné aux grands évènements afin d’intégrer le top 40 au classement mondial et de participer aux prochains championnats d’Europe et du monde.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?