En 2023, ce sont 3 expositions qui ont pris vie dans les Cabines d’Expression. Voici un retour sur ces dernières.
De janvier à mars, l’artiste et écrivain, Numa Francillon, a investi les Cabines d’Expression avec son projet « typo bello » qui proposait à la population yverdonnoise une exposition participative. Elle se composait d’un atelier de fabrication de cartes postales en libre-service ainsi que d’un service d’impression « d’instants ». Au total, ce sont plus de 150 cartes postales qui ont été tamponnées et une cinquantaine « d'instants » qui ont été imprimés.
La deuxième exposition a été créée par les artistes David Favre et Maurine Stoudmann du collectif Les Brindilles. À travers le médium du crochet, les artistes ont voulu tisser du lien entre les habitant·es d’Yverdon-les-Bains et les anciennes cabines téléphoniques, et, par la même occasion faire découvrir cet art au plus grand nombre. Ainsi, les passant·es pouvaient s’emparer de fils et de crochets pour réaliser des pelotes. Ces créations ont été par la suite intégrées par les artistes à une pelote géante. Les artistes ont aussi proposé des ateliers à la Dérivée et à la Bibliothèque publique et scolaire permettant ainsi au public de s’essayer à l’art du crochet.
Enfin, le dernier projet artistique de l’année est encore visible jusqu’au 19 décembre. Il s’agit d’une réalisation de l’artiste Anita Mucolli. Elle intervient dans les cabines avec une œuvre qui fait écho à son exposition personnelle PURITY, présentée au Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains.
Les renseignements sur les Cabines d’expression sont disponibles sous ce lien.
© Ville d’Yverdon-les-Bains / Sarah Carp / GRN