La période estivale est propice au développement de cyanobactéries dans la zone littorale du pourtour des lacs. Suite à l’annonce de la présence de cyanobactéries au bord du lac de Neuchâtel, la Municipalité invite la population à la prudence.
La cyanobactérie se développe en colonie dans les eaux plutôt stagnantes et se présente sous la forme d’un amas gélatineux ou de filaments, de couleur variable, qui flottent en surface. Le développement de cette bactérie est favorisé par les températures élevées et son ingestion provoque une intoxication qui peut se révéler mortelle pour les animaux.
Le comportement des jeunes enfants doit également être surveillé. Susceptibles de mettre à la bouche ce qu'ils trouvent sur la plage, ils constituent un groupe à risque. En cas de suspicion d’ingestion, il convient de se rendre sans délai à l’hôpital ou de consulter un médecin.
Le Canton précise les conditions dans lesquelles ces organismes se développent et rappelle les comportements à adopter pour éviter d’éventuelles intoxications.