© Ville d'Yverdon-les-Bains / Sarah Carp

© Ville d'Yverdon-les-Bains / Sara Carp

Socialiste, Jean-Claude Ruchet est élu à la Municipalité au printemps 2009, à la faveur de l’élection complémentaire faisant suite au départ du syndic Rémy Jaquier. Son élection entraîne un changement de majorité à l’exécutif, offrant la syndicature à son collègue de parti Daniel von Siebenthal. La place qu’il libère au Conseil communal (où il était entré en 1994 et qu’il avait présidé en 2001) permet à Cesla Amarelle, future conseillère d’Etat en charge du Département de la formation et de la jeunesse, de faire son entrée dans l’organe délibérant yverdonnois.

Assistant social de formation, actif pendant 17 ans au Centre de psychiatrie à Yverdon-les-Bains, Jean-Claude Ruchet prend en charge dès juillet 2009 le Service éducation et jeunesse et le Service des affaires sociales, qu’il fusionne en 2012 sous l’appellation « Jeunesse et cohésion sociale ». Le service est alors structuré autour de six pôles : « enfance et famille », « politique jeunesse », « écoles et formation », « politique seniors », « bien-vivre ensemble » et « partenariats et prestations sociales ». En 2011, 2016 et 2021, il est réélu à la Municipalité.

Attiré très jeune par la chose publique et l’envie de soutenir les plus démunis, il s’engage en politique, au parti socialiste, dès 1994. Il a été député au Grand Conseil de 2006 à 2009. Il a également présidé l’ASLOCA du Nord vaudois, la fondation Simonin (foyer de la Thièle) et l’assemblée générale du réseau de santé Nord-Broye. Il expliquait volontiers que c’est son travail d’assistant social au Centre de psychiatrie qui lui avait appris à coopérer avec les autres, à respecter différents points de vue, et à trouver un consensus pour le bien commun. Il cultivait par ailleurs deux passions, l’une pour le football anglais et l’autre pour le Japon, pays où il a maintes fois voyagé.

En sa mémoire, le drapeau de l’Hôtel de Ville est en berne. La Municipalité est en contact avec sa famille pour l’organisation des obsèques.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?