Dans le cadre des démarches entreprises par la Ville pour obtenir le label UNICEF « Commune amie des enfants », le Service jeunesse et cohésion sociale a interrogé des centaines d’enfants et adolescents sur leur vision et leurs envies pour la ville via des ateliers participatifs adaptés aux âges de chacun·e.
Micro-trottoir, textes, dessins d’enfants, maquettes, fresques, audios : les expressions des enfants et des jeunes seront visibles dans le cadre d’une grande exposition à la Bibliothèque d'Yverdon-les-Bains, du 2 avril au 3 mai 2025, dans les heures d’ouverture du site.
Le vernissage, ouvert à toutes et tous, aura lieu le mercredi 2 avril dès 14h30 et proposera visite de l’exposition, goûter, espace dessin et coloriage ainsi qu’une balade exploratoire pour les enfants, sur inscription.
Cela fournit l’occasion, pour la Ville, de faire l’état des lieux des besoins et des manques, mettre en place une politique pour les corriger et montrer l’attachement d’Yverdon-les-Bains à l’enfance et la jeunesse. Le label est renouvelé tous les 4 ans, permettant à la Commune d’évaluer ses progrès et d’améliorer ses actions.
La certification UNICEF vise à ancrer au niveau communal la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, notamment le droit qu’ont les enfants d’exprimer librement leur opinion et celui d’être entendus sur toute question les concernant. Les étapes de cette certification impliquent donc de donner la parole aux enfants et aux jeunes, de la recueillir, démarche qui a fourni le matériel présenté lors de l’exposition. Il s’agira ensuite d’y répondre au moyen d’un plan d’action comprenant des mesures concrètes. Ce sera la prochaine étape, en concertation avec tous les services de la Ville. Une fois ces mesures adoptées, elles seront mises en œuvre par tous les services de la Ville dans les quatre années suivant l’obtention du label.
Toutes les informations sur la démarche UNICEF sur ce lien.