© Ville d'Yverdon-les-Bains / Carole Alkabes

Conjecture de l’artiste vaudois Gaspard Delachaux a été inaugurée le jeudi 19 septembre au Parc du Castrum. L’œuvre révèle un riche patrimoine inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale : le castrum, érigé en 325 après J.-C. sous l’empereur Constantin, pour protéger le port de la ville romaine d’Eburodunum.

Appelée aujourd’hui Yverdon-les-Bains, la ville a conservé quelques vestiges de ce camp militaire fortifié, visibles au centre-ville ainsi qu’au Musée d’Yverdon et région. Le site du Castrum recèle des traces antiques particulièrement importantes qui font d’ailleurs l’objet de fouilles archéologiques régulières.

À la fois monumentale et minimale, visible de loin, intrigante et signalant l’entrée du Parc du Castrum, la sculpture Conjecture représente une subtile mise en valeur du passé archéologique enfoui.

Il s’agit de la première œuvre réalisée depuis la signature d’une convention de partenariat entre la Ville d’Yverdon-les-Bains et la Fondation CEPY pour la création d’œuvres d’art dans l’espace public yverdonnois.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?