Le samedi 8 octobre dernier, la population yverdonnoise a découvert l’œuvre monumentale de l’artiste Chloé Delarue lors de son inauguration au Collège des Rives à Yverdon-les-Bains.
La sculpture lumineuse de 7 mètres de haut, installée dans le préau du Collège des Rives, a été plébiscitée par un jury composé d’experts spécialisés en art public, en art contemporain et en architecture. Il s’agit de la première œuvre réalisée grâce au pourcent culturel, depuis l’adoption en 2018 par la Municipalité d’un nouveau règlement visant à réserver un montant proportionnel aux coûts des travaux de toute nouvelle construction ou rénovation de la Ville à une intervention artistique en dialogue avec l’ouvrage concerné.
Cette œuvre composée de néons a la forme d’un pied sur lequel figure une carte de réflexologie plantaire. Le pied est un symbole qui évoque la trace, l’empreinte, le pas et le chemin, a fortiori dans le contexte marquant que représente la scolarité. La cartographie de la voûte plantaire représente, quant à elle, les flux énergétiques qui circulent dans le corps et, par-là, la vie. Elle constitue un signe visuel fort pour l’établissement, Ie nouveau quartier Gare-Lac et la ville dans son ensemble. Visible au loin et accessible à toutes et à tous, elle offre un contraste saisissant avec l’architecture minérale et sobre du bâtiment construit par Pont12 Architectes (Chavannes-près-Renens) en 2019. Ses horaires d’éclairage, de 6h à 8h le matin et de 18h à 22h le soir, correspondent à ceux des monuments publics.
Retour en images sur cet événement grâce aux images de la photographe Zoé Jobin dans la galerie photos ci-dessus.
Informations bibliographiques
Chloé Delarue est née en 1986 ; elle vit et travaille à Genève. Diplômée de la Villa Arson (Nice) en 2012 et de la HEAD - Haute école d’art et de design (Genève) en 2014, elle a réalisé de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger.