La cérémonie de remise des Prix culturels et sportifs régionaux 2024 s’est tenue le jeudi 21 novembre au Centre sportif Vallée de Joux au Sentier (Le Chenit). Animée par la maître de cérémonie Laurence Bisang, elle a réuni environ 150 personnes issues des milieux culturels et sportifs de la région, des représentant·es des communes du Nord vaudois et des médias, ainsi qu’un public amateur de culture et de sport.
Le Prix culturel régional, d’une valeur de 10'000 francs, a été décerné à la company Idem, compagnie de danse contemporaine basée à Sainte-Croix et fondée en 2012 par Clément Bugnon et Matthias Kass. La spécificité de la company Idem réside dans sa puissance créative, l’innovation de ses créations ainsi que dans l’expérience de ses deux fondateurs. Dans leurs pièces, ils abordent des sujets existentiels sans en simplifier ni négliger la complexité.
Le Prix du Service de la culture d’Yverdon-les-Bains, de 4'000 francs, a été remis à l’auteur, compositeur et interprète Cem Tem (Thibault Roulet) de Villars-Burquin. L’artiste s’amuse à lier différents genres comme le hip-hop, la pop ou encore le rock, toujours aux côtés de son piano. Ses deux premiers EP ELLIPSE et NADA le propulsent sur les différents canaux de la RTS ainsi que sur de prestigieuses scènes romandes
Le Prix de la Fondation CEPY, de 2'000 francs, a été attribué à la dessinatrice et éditrice grandsonnoise, Marie-Aurore Conscience. Elle donne des cours d’expression artistique à l’Atelier Poisson Pilote, dont elle assure la gestion et qui expose une fois par année des artistes de la région. Parallèlement à sa pratique du dessin, Marie-Aurore Conscience est aussi éditrice. Elle a créé La Déambulante, une maison d’édition qui réalise des livres miniatures.
Le Prix à l’encouragement, de 1'000 francs, a été attribué à l’Orchestre des Jeunes du Nord Vaudois (OJNV). Créé en 2021, sous l’impulsion de son directeur artistique Yves Hürlimann, l’Orchestre des Jeunes du Nord Vaudois est composé de jeunes musicien·nes de la région, âgé·es de 12 à 25 ans. L’OJNV leur permet de se rencontrer et de jouer ensemble dans ce qui est souvent une première expérience d’orchestre symphonique.
Côté sport, le Prix sportif régional, d’une valeur de 10'000 francs, a été décerné à Aimie Decrausaz, jeune triathlète. Elle enchaine actuellement les excellents résultats avec notamment une médaille d’or en catégorie U16 sur 1'000 mètres acquise en 2024. Triple vainqueure du Mille Gruyère, Aimie Decrausaz peut aussi se targuer d’être la coureuse la plus rapide sur le parcours des « 4 kils » de Lausanne. En triathlon, ses résultats sont tout aussi exceptionnels : championne nationale en Regio League des 12-13 ans en 2023 et championne de Suisse M16 en 2024 lors de sa première année dans cette catégorie.
Le Prix du Service des sports et de l’activité physique de la Ville d’Yverdon-les-Bains, d’un montant de 5’000 francs, a été décerné à Julie Franconville, athlète de badminton évoluant au Badminton Club d’Yverdon-les-Bains. Ses résultats confirment une forme actuelle étincelante : championne suisse élite en double en 2024 et médaillée de bronze aux Européens universitaires à Debrecen, en Hongrie.
Finalement, le Prix du Panathlon Club, de 2'000 francs, a été décerné cette année à Florian Deléglise, jeune athlète pratiquant l’aviron. Champion suisse indoors en 2023 et champion romand outdoor, et actuellement étudiant, Florian Deléglise conjugue parfaitement études et sport de haut niveau. Son objectif ultime : représenter l’équipe nationale suisse aux JO de 2028 à Los Angeles.
La Ville d’Yverdon-les-Bains félicite l’ensemble des lauréats et lauréates.