Dès le 1er janvier 2025, pour une phase test, la Ville proposera à sa population une nouvelle prestation de collecte des déchets plastiques ménagers, en collaboration avec l’entreprise grandsonnoise LEO recycle. Grâce à un sac de collecte dédié, disponible à l’achat auprès de plusieurs points de vente yverdonnois, les déchets plastiques tels que les briques et films alimentaires, les contenants pour les liquides ou encore les emballages cosmétiques pourront désormais être réemployés pour la fabrication d’objets en matière recyclée, ou, lorsque cela n’est pas possible, revalorisés thermiquement pour la production de chauffage et d’électricité. 


Une fois son sac rempli, chacun⸱e pourra soit se rendre à la déchetterie communale (STRID) où une benne dédiée à l’élimination des sacs LEO sera mise à disposition, soit faire appel à une collecte mensuelle porte-à-porte, tous les derniers jeudis du mois. Afin que chaque Yverdonnois·e puisse tester le système, un sac de collecte LEO 35L ainsi qu’un flyer de présentation de la démarche sera transmis à chaque ménage en même temps que le calendrier annuel de collecte des déchets. Cette nouvelle prestation est entièrement couverte par la taxe déchet forfaitaire, sans augmentation de celle-ci.


Sur la production annuelle de déchets par habitant·e, un tiers correspond à des emballages plastiques. Le meilleur déchet restant celui qui n’est pas produit, la Ville d’Yverdon-les-Bains tient à rappeler que les efforts de réduction des déchets doivent rester une priorité pour toutes et tous. Adopter un système de recyclage du plastique reste néanmoins une opportunité de préserver nos ressources et de diminuer les émissions de CO2. 

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?