Dans le cadre de sa politique d’accueil de jour, la Municipalité a validé la délégation de la gestion éducative et administrative de tous les restaurants scolaires de la Ville à la Fondation Petitmaître, et ce dès la rentrée d’août 2024. Cette décision vise à accroître la qualité d’accueil des enfants lors de la fréquentation des restaurants scolaires, ne se limitant pas à la fourniture de repas mais en développant un véritable concept d’accompagnement éducatif, ce que la Fondation Petitmaître, acteur clé de l’enfance dans le Nord vaudois, assure déjà au restaurant scolaire des Isles.

Cette délégation de gestion est accompagnée d’une augmentation importante des moyens alloués à la prestation. Elle permet notamment les améliorations suivantes :

  • L’admission sera dorénavant accessible numériquement et en tout temps via une application conçue pour être facile d’usage;
  • L’encadrement sera renforcé par de la formation pour les animateurs et animatrices des restaurants ainsi que la mise à disposition de temps pédagogique pour les équipes d’encadrement ;
  • Chaque restaurant disposera d’espaces accueillants permettant aux enfants de vivre des moments de loisirs, de jeux et de détente entre le repas et la reprise des cours ;
  • L’ensemble des trajets entre les restaurants scolaires et les écoles seront assurés pour les enfants de la 1P à la 4P.

Modifications des conditions

Dans la foulée de cette décision et de ses implications budgétaires, la Municipalité a adopté de nouvelles conditions générales et directives d’utilisation des restaurants scolaires, ainsi qu’une nouvelle tarification, qui entreront également en vigueur dès la prochaine rentrée.

Les changements principaux sont les suivants :

  • Introduction d’une finance d’inscription de CHF 25.00 (pour toutes les prestations) ;
  • Baisse de la prestation avec repas de CHF 8.00 à CHF 7.00 ;
  • Tarification de CHF 2.00 par jour pour la prestation sans repas (anciennement place pique-nique, uniquement valable pour les Isles et les Rives).

Il sera également possible de commander une prestation d’accueil avec repas occasionnel, et des trajets accompagnés seront garantis pour tous les enfants de 1P à 4P.

Les parents dont les enfants fréquentent déjà les restaurants scolaires ont été avertis de ces modification par courrier. Deux séances d’information et de dialogue leur ont également été proposées, et tant la Fondation Petitmaître que le Service jeunesse et cohésion sociale se montreront disponibles pour accompagner au mieux les familles dans cette modernisation d’une prestation essentielle à la conciliation vie privée-vie familiale des parents.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?