© Alfons Reiter - CCSI

Le 21 mars dernier, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, une soirée sur le thème de la lutte contre le racisme a été proposée à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains.

Cette soirée a eu lieu dans le cadre de la  campagne Parlons du racisme, menée chaque année en mars par le Secteur intégration du Service jeunesse et cohésion sociale. La thématique 2025 est l’empathie, avec le slogan Dans la tête de…, proposant des actions permettant de se mettre à la place de l’autre pour mieux appréhender ses émotions et ses besoins. Renforcer cette capacité permet de contrebalancer les discours clivants et d’unir la société.

Environ 65 personnesse se sont réunies pour assister à la  projection gratuite du film documentaire Prisonniers du destin, de Mehdi Sahebi. Ayant lui-même fui l’Iran pour la Suisse dans les années 1980, le réalisateur porte un regard plein d’émotion, se voulant au plus proche des personnes qu’il filme. Il suit ainsi plusieurs réfugiés afghans et iraniens durant leur parcours d’exil, certes semé d’embûches, mais aussi empli d’espoir et de solidarité.

Un micro-trottoir sur le racisme, réalisé par le Secteur intégration en partenariat avec Y Music, a été présenté au public. Il a permis à la population yverdonnoise de s’exprimer sur ce qui définit, selon elle, le racisme, ainsi que sur les défis de la construction d’une société plus juste et égalitaire.

La projection a été suivie d’une discussion modérée par le Délégué à l’intégration Mike Magnin. Les échanges ont porté sur le film en présence du réalisateur Mehdi Sahebi mais aussi sur le parcours d’exil de Hendara Fajer, réfugiée afghane membre de la Commission Consultative Suisses-Immigrés, et présidente de l’association Femmes en mouvement. Samson Yemane, coordinateur de la nouvelle permanence Info-conseil racisme du Centre Social Protestant (CSP) a présenté les prestations offertes aux victimes de racisme, le cadre légal en Suisse et l’importance d’une écoute empathique vis-à-vis des bénéficiaires.

Les échanges ont été approfondis autour d’un apéritif afghano-iranien. La Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains a été présente avec un choix d’ouvrages sur le racisme et l’exil à découvrir et à emprunter.

La soirée avait auparavant débuté par un discours du Municipal en charge ad interim du JECOS, Benoist Guillard, qui a rappelé que la lutte contre le racisme concerne l’ensemble de la société, aujourd’hui plus que jamais. La Ville est déterminée à continuer d’œuvrer pour une société accueillante pour toutes et tous, et dans le respect de la diversité.

Publié le

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?