Натиснувши на цю сторінку, ви знайдете текст українською мовою (28.03.2022).
Les événements en Ukraine créent un fort émoi au sein de la population suisse et yverdonnoise. Entre solidarité et crainte, les questions sont nombreuses. Afin d’orienter la population, la Ville met en place sur cette page une liste de références et contacts utiles. Plusieurs organisations, étatiques ou associatives, bénéficient en effet d’une expertise éprouvée dans la gestion humanitaire des conflits, et il n’y a pas lieu pour la Ville de se substituer à ces dernières, mais d’appuyer leur action au meilleur de ses possibilités. La présente page se veut évolutive, et sera donc modifiée selon l’évolution de la situation.
Hotlines cantonale et communale de renseignements
Afin d'orienter tant la population que les personnes réfugiées arrivant sur son territoire, le Canton a désormais mis en place une hotline téléphonique, accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro suivant: 058 715 11 07.
Pour les questions axées sur la région yverdonnoise, la Municipalité a décidé la mise à disposition d'une hotline atteignable du lundi au jeudi de 9h à 12h, au numéro suivant: 024 423 68 00.
Soutien financier et logistique au peuple ukrainien
L’élan de solidarité envers les Ukrainiennes et Ukrainiens est considérable. Afin de privilégier et garantir un acheminement sûr de l’aide vers les personnes dans le besoin, en Ukraine et dans les zones frontalières, seules les initiatives en provenance d'associations reconnues sont citées pour le moment. Voici une liste évolutive de ces institutions caritatives (cliquez sur les liens pour être redirigé sur leurs sites internet) :
- La Chaîne du Bonheur
- Comité international de la Croix-Rouge CICR
- Financement de kits de survie via Caritas
- Amnesty International
- EPER
- Bénévolat pour les personnes réfugiées d'Ukraine, coordoné par la Croix-Rouge Vaudoise
- Association Pont de l'Amitié, Rue des Pêcheurs 14b, les mardis de 14h à 18h ou sur rendez-vous : dons en nature (hors-alimentaire) pour les personnes arrivant en Suisse depuis l'Ukraine (habits, biens de premières nécessité, produits d'hygiène et de nettoyage, litterie, jouets, couches et articles pour bébés, meubles), bénévoles recherchés ! Contacts: Mme Yuliya Plygunov: ilocka80@me.com, 076 441 19 80 et Mme Ioulia Malioutenko: 079 747 56 36 Pour les personnes désirant faire un don: Association « Po-russk-Y », 1400 Yverdon-les-Bains, IBAN CH51 8080 8008 4930 9521 3
Raiffeisen Schweiz, Raiffeisenplatz 4, 9001 St.Gallen - Offres de bénévolat de la Ville d'Yverdon-les-Bains
Accueil de personnes réfugiées en provenance d’Ukraine
Sur la page cantonale www.vd.ch/ukraine sont regroupées les informations concernant l'accueil des personnes réfugiées, l'inscription à l'assurance maladie, la scolarisation des enfants, l'emploi ou encore l'enregistrement des animaux de compagnie.
Nombre de ces éléments figurent sur une page spéciale du site de l'État de Vaud, traduite en ukrainien.
Sur cette page, l’on retrouve l’ensemble des informations et conseils sur l'accueil des personnes réfugiées, des exemples de contrat ainsi que le contact pour se proposer comme accueillant·e.
Cours de français
De nombreuses demandes parviennent aux institutions publiques sur les possibilités pour les personnes réfugiées de suivre des cours de français. A ce stade, l'EVAM est en charge de la délivrance des cours de français à destination des titulaires de permis S. Sur Yverdon-les-Bains, il est toutefois conseillé de contacter les écoles de langues situées sur le territoire communal, dont la liste se trouve sous ce lien, rubrique "cours de français".
Besoins en hébergement et en terrain à construire
Le nombre très important de personnes fuyant la guerre met le Canton, et en particulier l'EVAM, devant des défis considérables. En quelques mois, il faudra probablement trouver des solutions d'hébergement pour des milliers de personnes. Le Canton recherche donc les biens immobiliers suivants, pour la location: bâtiments vides destinés à l'habitation (immeubles, colonies de vacances, hôtels, anciens EMS, hôpitaux, internats...), tout ou partie de bâtiments vides de bureau, bâtiments industriels vides (halles, entrepôts, autre...), terrains situés en zone à bâtir (surface dure ou gravier de préférence).
Les lieux en question devraient être accessibles en transports publics. Les différentes propositions seront analysées par l'EVAM sous leurs angles technique et économique. Les propositions doivent être adressées à immobilier@evam.ch, et elles seront traitées dans les meilleurs délais.