Depuis 1994, la Commune d’Yverdon-les-Bains collabore avec la Fedevaco (Fédération vaudoise de coopération) dans le soutien à divers projets de développement, à hauteur de CHF 2.- par habitant∙e par année. Pour 2024, la Ville maintient son aide aux trois projets sélectionnés en 2023.
«Protéger, c’est soigner», au Cameroun avec Médecins du Monde, vise à réduire les violences et à favoriser l’accès des victimes aux services de prise en charge et de protection. Le projet se tient dans deux zones touchées par un conflit (Nord-Ouest) et une présence importante de population déplacée (Ouest). Il se décline sur deux axes d’action : le renforcement du système de protection à travers un appui aux hôpitaux régionaux, écoles publiques et commissariats de police, ainsi que la réduction des violences basées sur le genre grâce à un travail de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive et de plaidoyer, notamment auprès des auteurs de violences et des leaders d’opinion locaux et régionaux. La crise traversée par le pays en 2024 a vu une augmentation des violences et enlèvements, doublée de l’impossibilité de déplacement prolongée des personnes et des biens, ce qui a d’une part ralenti le projet, mais également démontré sa nécessité.
«Eau potable et assainissement», conduit à Madagascar par l’association CICAFE en collaboration avec Nouvelle Planète, développe l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets et le reboisement dans la région de Ambatomanjaka, au centre de Madagascar. La population y est en effet dépendante de sources dont l’eau n’est souvent pas potable, et le temps consacré à l’approvisionnement en eau, ainsi que les maladies hydriques et les risques de pollution péjorent grandement la qualité de vie des familles.
Depuis ses débuts, le projet a permis à 43% de la population d'avoir accès à de l'eau potable. Un travail de sensibilisation à l'hygiène et à la gestion des déchets a également été mené auprès de 950 personnes. La production locale de plants d'arbres pour le reboisement a lancé une nouvelle activité économique qui participe aussi à intéresser la population aux aspects de protection de l'environnement.
Le centre de prévention «Taller de los Niños» (Atelier des enfants) organise dans un quartier défavorisé de Lima au Pérou la prise en charge médicale et sociale des enfants en bas âge. Des méthodes communautaires de développement et de santé infantile y sont pratiquées et co-construites avec la population et les autorités depuis de nombreuses années. Le personnel de santé est davantage formé à accompagner les familles dans le développement de l’enfant. Au-delà des 4000 familles aidées directement par le centre, ce modèle de formation pratique a été consolidé et est en phase de diffusion dans tout le Pérou.