© Ville d'Yverdon-les-Bains / Service de la mobilité, de l'environnement et des infrastructures

La Commission de la Tournée des allées, chargée de la gestion des forêts et des arbres publics en ville d’Yverdon-les-Bains, a soumis divers objets à la Municipalité. Suite aux décisions prises par cette dernière, la campagne de renouvellement et de soins aux arbres se déroulera dans le courant de l’hiver 2024-2025, après mise à l’enquête au pilier public.

Cette année, plusieurs sujets sont concernés dans différents secteurs de la ville, notamment ceux classés sous régime forestier comme au lieu-dit des Quatre-Vingts, cordons boisés arrivant en état de sénescence et souffrant du stress hydrique des dernières années. La campagne concernera également sur le patrimoine arboricole urbain de la rue de l’Ancien-Stand, du Buron, de la Jonction, des Avenues Kiener et des Sports ainsi que de les promenades Robert-Hainard et Dessus-des-Moulins, les parcs de la Maladaire, des Cygnes et le parking du Midi.

Qu'ils soient malades, endommagés ou éprouvés par les aléas climatiques, ces arbres représentent un potentiel danger pour la sécurité publique. Leur remplacement contribue également au renouvellement du patrimoine arboré en favorisant une diversité d'espèces et de générations, renforçant ainsi la résilience face aux défis environnementaux, comme le prône la stratégie de végétalisation de la Ville. Toutes les coupes seront compensées au cours de l'année par la plantation d'espèces panachées et adaptées aux changements climatiques, selon le principe de double compensation qui consiste à replanter deux arbres lorsque la Ville est contrainte d’en renouveler un. La majorité des sujets concernés sont liés à des essences souffrant fortement du stress hydrique, notamment le bouleau.

En outre, des soins aux arbres, notamment des tailles pour raisons d'entretien et de sécurité, seront réalisées dans les zones suivantes : Rue du Buron, Parc d’Entremonts, Avenue de Grandson et Rue des Philosophes. En prodiguant ces soins sur mesure, la Ville entend préserver et prolonger la durée de vie de ces différents végétaux afin que de nombreuses générations puissent encore profiter des services écosystémiques et paysagers rendus par ces derniers, sans parler de leur beauté.

Le Service de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures mettra tout en œuvre pour limiter les nuisances et remercie d’avance la population pour sa compréhension.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?