Un contexte de forte hausse dans la deuxième partie de 2021 couplé à la crise ukrainienne ont impacté de façon inédite les coûts du gaz sur les marchés internationaux, sans perspective de baisse en 2022. En effet, malgré une situation d'approvisionnement pour l'instant sûre, la possibilité que les livraisons d'énergie russes tombent sous le coup de sanctions économiques supplémentaires inquiète fortement les professionnels du négoce d’énergie.

En conséquence, la Municipalité a décidé de modifier les tarifs du gaz naturel à Yverdon-les-Bains dès le 1er mai 2022 pour tenir compte de l’augmentation des prix sur les marchés internationaux et de leur impact sur le budget communal. La facture TTC annuelle des clients d’Yverdon Énergies augmentera en moyenne d’environ 45%.

Pour atténuer les conséquences financières de cette hausse tarifaire, le Service des énergies a élaboré un vaste plan d’actions d’efficience énergétique qui permettra aux consommateurs yverdonnois d’agir concrètement pour limiter leur consommation, ceci dès le mois d’avril. Les actions toucheront à la sensibilisation aux économies d’énergie via un plan de communication intensif, la mise à disposition d’outils sous la forme de kits destinés aux ménages, ou encore le lancement d’une campagne de sensibilisation sur le terrain concernant 1000 logements.

Bien que la sécurité d’approvisionnement soit actuellement assurée, la Suisse, comme la plupart des pays européens, se prépare à diversifier ses sources en vue de l’hiver prochain. Le Conseil fédéral vient d’ailleurs d’approuver des mesures permettant à l’industrie gazière de procéder à des achats coordonnés pour l’hiver prochain auprès des pays européens et de l’UE, qui s’efforcent actuellement de réduire les multiples dépendances face au gaz russe en diversifiant les filières d’approvisionnement.

En ce qui concerne le prix du gaz naturel carburant, son prix de vente augmentera quant à lui de 35% dès le 1er mai 2022, soit un prix au litre de CHF 1.80 TTC.

Plus d’informations sur www.yverdon-energies.ch