La réponse à la revendication principale de l’Alliance des villes, à savoir la maximisation des liaisons directes IC5 (ligne du Pied-du-Jura) vers Genève, n’est que partiellement satisfaisante. Les CFF et la CTSO ont certes obtenu, grâce aux discussions menées avec la branche du transport de marchandises, la mise en place de 4+2 liaisons directes sans changement à Renens, aux heures de pointe du lundi au vendredi. Voici un tableau récapitulatif : 

 

Sens Neuchâtel - Genève 

Sens Genève - Neuchâtel 

Matin 

4 trains sans changement à Renens 

2 trains sans changement à Renens

Soir 

2 trains sans changement à Renens

4 trains sans changement à Renens

Nous remercions la CTSO et les CFF d’avoir pu maintenir ces 6 liaisons directes par sens, sans changement de trains à Renens, mais souhaitons que l’OFT puisse confirmer qu’il s’agit bel et bien de 6 liaisons aller/retour garanties avec une durée de parcours similaire à aujourd’hui, et qu’elles puissent, à minima, être pérennisées jusqu’au renforcement de l’axe du Pied-du-Jura, considéré comme la colonne vertébrale est-ouest du réseau ferroviaire.  

Or, suite à l’annonce des CFF, il ressort que, jusqu’à la fin des travaux du tunnel de Gléresse, prévue en 2030, ces liaisons directes ne concerneront pas les villes situées entre Neuchâtel et Zürich. En effet, les habitants de Bienne, Granges, Olten, Soleure et Aarau, ne bénéficieront plus de liaisons directes jusqu’à Genève (et vice versa). Quant aux voyageurs venant de Moutier, Delémont ou Bâle, ils devront jusqu’à décembre 2026 effectuer deux changements pour se rendre à Genève : un à Bienne et un à Renens. 

Une généralisation du quai à quai à Renens dès 2029 au mieux 

La deuxième revendication portée par les villes concerne les changements quai à quai à Renens pour les voyageurs empruntant la ligne du Pied-du-Jura. L’ambition est de minimiser les inconvénients liés à ce changement, et notamment pour les voyageurs qui se rendent à Genève et son aéroport. L’Alliance des villes espérait une mise en place rapide du quai à quai à Renens, lequel ne sera généralisé qu’en 2029 selon le planning des travaux. D’importants travaux de modifications des aiguillages en gare de Renens sont nécessaires afin de permettre la mise en place d’un changement quai à quai. Nous encourageons l’Office fédéral des transports à accélérer la procédure d’autorisation de ce projet et remercions les équipes des CFF qui travaillent au quotidien pour faire avancer cette mesure. 

L’Alliance des villes rappelle qu’en date du 2 mai dernier, le Conseiller fédéral Albert Rösti a annoncé vouloir réintroduire la ligne directe entre Bâle et Genève, via Delémont, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains. Elle salue cet engagement qui confirme le rétablissement de la ligne du Pied-du-Jura et demande la mise en place d’un plan d’action. Toutefois, l’horaire 2025 annoncé ce jour nuit à la volonté de renforcer l’axe ferroviaire est-ouest, à travers la ligne du Pied-duJura, dans un objectif global de report modal et de neutralité carbone d’ici à 2050 telle que défini par la Confédération. Ainsi, l’Alliance des villes demande au Conseil fédéral de réaliser toutes mesures qui permettraient de rétablir au plus vite la liaison directe du Pied-du-Jura, à minima. Elle rappelle la nécessité de développer le réseau des grandes lignes nationales, permettant ainsi une connexion optimale entre les bassins de populations des différentes agglomérations. 

Des améliorations à court et moyen terme 

Outre ces points d’insatisfaction, l’Alliance des villes note des points positifs à l’horaire 2025 et tient à remercier les CFF et les Cantons pour la bonne collaboration et la recherche de solutions. 

Parmi ces améliorations figurent notamment : 

  • La mise en place d’une liaison directe supplémentaire entre Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Lausanne dès décembre 2024.
  • La liaison directe Bâle-Bienne-Lausanne, où les voyageurs devraient bénéficier d’un changement en moins à Bienne dès décembre 2025, ce qui rétablit une situation qui prévalait jusqu’à fin 2015. Cette amélioration permettra aussi de passer à la cadence 30 minutes les trains directs entre Bâle et Bienne passant par Delémont, Moutier et Granges (SO). 
  • Dès la mise en service du tunnel de Gléresse en 2030, les trains régionaux entre Yverdon-les-Bains et Bienne circuleront à la cadence 30 minutes toute la journée. 

L’Alliance des villes salue les améliorations régionales telles que citées précédemment. 

Ces points positifs ne concernent toutefois pas le cœur des revendications de l’Alliance de villes, laquelle s’est constituée précisément pour défendre les liaisons directes entre le Pied-du-Jura et Genève, soit le renforcement de l’axe ferroviaire est-ouest considéré comme faisant partie intégrantes du réseau des grandes lignes. 

L’Alliance des Villes réunit les villes d’Aarau, Bâle, Bienne, Carouge, Delémont, Genève, Granges, La Chaux-de-Fonds, La Neuveville, Le Chenit, Le Locle, Morges, Moutier, Neuchâtel, Nyon, Olten, Onex, Orbe, Porrentruy, Saignelégier, Saint-Imier, Sainte-Croix, Soleure, Tavannes, Tramelan, Val-de-Travers, Vallorbe et Yverdon-les-Bains, ainsi que l’Aéroport de Genève, l’ATE Jura, l’ATE Vaud, le CERN, la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie, la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le Réseau des villes de l’Arc jurassien, seeland.biel/bienne et Y-Parc.

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Communiqué de presse

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