Exposition "Mon année climat"
Plus de 80 Yverdonnoises et Yverdonnois sont venus prendre la pose cet été pour participer à une série de portraits témoignant de leur ressenti face aux changements climatiques. Une exposition avec les portraits photographiques a été proposée à l'automne à la Plage d'Yverdon-les-Bains.
Cette série photographique a pour vocation d’incarner l’accélération de la concentration en CO2 dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle. Les participant·es posent avec le taux de concentration de CO2 de leur année de naissance en signe de mobilisation contre la combustion des énergies fossiles toujours plus grandissante, malgré les alertes scientifiques, et pour dénoncer l’injustice climatique.
Retrouvez cette exposition ici!
Le projet Born in...PPM en quelques mots
Le projet photographique Born in PPM de Mary-Lou Mauricio a pour vocation de démontrer l’accélération de la concentration en CO2 dans l’atmosphère (partie par million ou PPM) depuis la révolution industrielle. Proposée dans le cadre du Plan climat communal, cette expérience ludique et artisitique permet une brève sensibilisation aux changements climatiques et de recevoir un portrait engagé pour le climat.
La mesure PPM est un marqueur tangible de notre relation au changement climatique. Lors des prises de vues, la photographe échange avec les participant∙es sur leurs sentiments face au dérèglement climatique afin qu’ils et elles choisissent la pose à prendre en fonction de leur ressenti et où écrire le taux de PPM de leur année de naissance.
Découvrez ici le projet Born in PPM en film.
Et vous ? A quel PPM êtes-vous né∙es ?
Pour découvrir la galerie des autres portraits et découvrir le taux de concentration du CO2 à votre année de naissance, rendez-vous sur borninppm.com.