Les bases scientifiques relatives aux dérèglements climatiques sont aujourd’hui solides. Les rapports répétés des expert∙es du GIEC démontrent que le climat de la planète change et que ces changements sont dus aux activités humaines. Selon le sixième rapport du GIEC, les changements climatiques sont généralisés à l’échelle de la planète, rapides, de plus en plus intenses et sans précédent. Aujourd’hui, la Suisse, le Canton de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains sont touchés par ces changements.

Dans ce cadre, en décembre 2019, le Conseil communal adoptait la motion « Urgence climatique, il ne reste plus beaucoup de temps » déclarant ainsi l’urgence climatique et invitant la Municipalité à élaborer un Plan climat.

La Municipalité a élaboré son Plan climat communal de 1ère génération afin de renforcer son action publique en matière de climat. Son élaboration s’appuie sur une analyse de la situation actuelle afin de définir les actions-clés à mettre en œuvre pour la Ville, tant en matière de réduction des gaz à effet de serre, que d’adaptation aux transformations qui toucheront notre région.

Documents à télécharger

 

Les objectifs

En publiant le Plan climat, la Municipalité affirme sa volonté de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques et se donne l’opportunité de réinventer le territoire, son fonctionnement et de redéfinir les critères de qualité de vie pour la population locale.

Les objectifs du plan climat s’articulent autour de deux volets :

  1. Réduction : La Ville d’Yverdon-les-Bains souhaite réduire, d’ici à 2030, les émissions directes de gaz à effet de serre de 60% par rapport à 2019.
  2. Adaptation: Pour ce volet, la Ville d’Yverdon-les-Bains souhaite s’engager pour une ville résiliente où il fait bon vivre et protéger la population, les espèces vivantes et les biens face aux changements climatiques, ceci dès aujourd’hui.

Les thématiques

Le plan climat se déploie dans 7 domaines d’actions thématiques prioritaires et trois domaines transverses.

Le plan d’action

Pour atteindre les objectifs que s’est fixé la Ville, un plan d’action - contenant plus d’une centaines d’actions - a été développé. Ce plan d’action a été construit sur la base du diagnostic climatique spécifique à Yverdon-les-Bains, sur les faiblesses identifiées au sein des politiques sectorielles actuelles et sur les propositions citoyennes issues de la démarche participative de 2018 pour la mise à jour de l’Agenda 21, ainsi que de propositions du Groupe d’accompagnement au Plan climat. Le plan d’action a été ensuite complété par une grande partie des propositions issues du Conseil citoyen pour le climat, la démarche participative qui a permis de constituer un panel représentatif de la population yverdonnoise via un tirage au sort. Toutes les actions récoltées ont ensuite été triées et classées dans les différentes thématiques.

 

Fédérer les acteurs et actrices du territoire autour du Plan climat est un enjeu essentiel. La Municipalité a eu à cœur d’associer la population à la démarche d’élaboration du Plan climat, afin de récolter son avis. Pour ce faire, elle a opté pour une démarche participative via la mise en place d’un panel représentatif de la population appelé Conseil citoyen pour le climat. Une séance de consultation a également été organisée avec les groupes politiques, partenaires et associations en lien avec le climat.

 

Ayant à cœur d’intégrer au mieux les préoccupations de sa population dans sa stratégie climatique, la Municipalité a décidé de constituer par tirage au sort un Conseil citoyen pour le climat. Composé de 22 Yverdonnoises et Yverdonnois, ce groupe a eu pour mission, durant deux week-ends en septembre 2022, de découvrir la première version du Plan climat et de la bonifier. Pendant quatre jours, les membres du Conseil citoyen ont été soutenus par des expert·es des différentes thématiques et par des professionnel·les afin de faciliter les discussions, prendre note des réflexions et animer les différents ateliers.

À l’issu de ces deux week-ends de travail, le Conseil citoyen a délivré 53 nouvelles actions, dont 38 ont pu être intégrées à la version finale du Plan climat. Il a également validé la quasi-totalité du plan d’action, soit 74 sur les 76 initialement présentées. Les propositions et réponses apportées aux apports du Conseil citoyen sont à télécharger ci-dessous.

Annexe :

Méthodologie
Début mai 2022, 2'000 personnes ont été choisies aléatoirement parmi les résidentes et résidents de plus de 16 ans et ont reçu une invitation à prendre part à la constitution du Conseil citoyen par tirage au sort. Parmi les plus de 100 réponses positives reçues, ce sont 22 personnes qui ont été tirées au sort de manière stratifiées, c’est-à-dire selon certains critères de sélection (âge, genre, niveau de formation, participation aux votation, etc.). Le recours au tirage au sort stratifié permet d’assurer la composition d’un groupe représentatif de la population yverdonnoise.

Le tirage au sort du Conseil citoyen pour le climat a eu lieu le 29 juin 2022, sous la houlette du Professeur Nenad Stojanovic, politologue à l’Université de Genève et de son équipe du projet Demoscan. Afin de garantir la transparence du processus, l’événement était public.

Béatrice, 56 ans

Bérénice

Bernadette, 67 ans


Danièle, 76 ans

Eliott, 23 ans

Emina


Giorgio

Hans, 80 ans

Inês


Pierre, 92 ans

Tarak, 52 ans

Miguel Angelo


Philippe

Myriam

Julie, 42 ans


Mathias, 18 ans

Noémie, 37 ans

Subramaniam


Sébastien, 44 ans

Loris, 18 ans

Mihaela


Selemawit

Les changements climatiques sont des phénomènes complexes, qu’il peut parfois être difficile d’appréhender. Afin d’en faciliter la compréhension, sont présentées ci-dessous quelques ressources vulgarisant les enjeux climatiques.

 

Association des collectivités publiques engagées dans une démarche de développement durable en Suisse romande, Coord21 a réalisé 6 capsules vidéo de vulgarisation sur les changements climatiques. Au-delà des mécanismes physiques à l’origine de ces dérèglements, ces vidéos permettent également d’aborder de manière transversale et pluridisciplinaire de grands enjeux complémentaires mais tout aussi essentiels liés à la crise climatique.

Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ?

Quelle responsabilité pour la Suisse dans le dérèglement climatique mondial ?

Quels sont les principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ?

La crise climatique va-t-elle au-delà du CO2 ?

La neutralité carbone est-elle un objectif incontournable ?

Quels sont les mécanismes et les limites de la compensation carbone ?

Les changements climatiques et la protection du climat sont des thématique prégnantes et actuelles, tant les effets des dérèglements deviennent tangibles aujourd’hui. Il est néanmoins important de réinscrire la protection du climat dans le contexte plus global de développement durable. En effet, celui-ci fait l’objet de l’un des 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 : « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».

Afin de reprendre les bases du concept de développement durable, la HES-SO propose la série de vidéo « FlashLearn Durabilité ».

Développement durable : Origines

Développement durable : définition et interprétation

Développement durable : limites planétaires et théorie Donut

Développement durable : Modèles et stratégies

Contact
Bureau de la durabilité
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?