Présentation

Le secteur plage est un lieu possédant des qualités uniques en Suisse avec ses deux plages de sable à faible profondeur, ses grands espaces végétalisés et ombragés et sa proximité avec la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Il est plébiscité par les Yverdonnois.es et les touristes et peut accueillir jusqu’à 10'000 personnes en été. Les services de la Ville ont constaté que certaines installations anciennes mériteraient d’être rénovées afin de répondre aux besoins des usagers, d’améliorer l’attractivité et les offres d’usages. En effet, actuellement, les accès à l’eau, la place de jeux ainsi que les sanitaires et la buvette sont vétustes et nécessitent des travaux de réaménagement.

La Municipalité a donc décidé d’inscrire dans son plan de législature l’objectif d’améliorer la qualité d’accueil et de rénover les équipements et les accès à l’eau. Pour ce faire, le service de l’urbanisme a mandaté une étude d’usage qui a montré le fort attachement de la population à ce lieu emblématique. Cette étude a également permis de soulever des attentes d’améliorations ponctuelles et l’importance de la conservation de la qualité paysagère du site. Sur cette base et avec l’appui des autres services de la Ville, la consultation d’acteurs choisis et l’appui de mandataires spécialisés, un programme de réaménagements du site été établi.

Le projet vise à améliorer la qualité de l’espace public pour les usagers, en particulier les personnes à mobilité réduite et à renforcer l’accessibilité et la sécurité pour tous. Le périmètre d’étude se situe entre le camping, à l’ouest, et la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, à l’Est. Il intègre le chemin de la Grève de Clendy, accès majeur à la plage pour les transports individuels motorisés (TIM) et les vélos. Le secteur classé « forêt de plaine », sous protection, a volontairement été exclu du périmètre de l’étude. Le périmètre du réaménagement porte exclusivement sur le domaine privé communal ainsi que sur le domaine public cantonal des eaux. Au vu des enjeux paysagers et des contraintes liées aux dangers naturels, il est nécessaire de réaliser les travaux d’aménagement en plusieurs étapes.

Ainsi, les premiers aménagements, prévus en 2025, visent notamment à améliorer les accès à l’eau PMR et à rénover la place de jeux près petite plage. Des assises seront installées sur les pérées et un emplacement d’accueil pour sauna en hiver sera aménagé sur le site. De plus, les travaux permettront de rendre la petite plage accessible aux vélos.

La seconde étape d’aménagement de la plage se poursuivra en 2026-2027 par le réaménagement des édicules et de la buvette. Cette seconde étape d’aménagement permettra de rénover les sanitaires et les cabines de change et d’aménager une nouvelle buvette accueillante. Une étude sera menée en parallèle afin d’étudier la possibilité de renaturer les rives du lac dans le secteur de la plage.

La première phase d’aménagement, dont les travaux prévu pour 2025 sont actuellement à l’enquête publique, consiste à :

  • L’amélioration des entrées du site : une nouvelle signalétique et des plantations soigneusement choisies pour renforcer les qualités paysagères du lieu.
  • Le réaménagement des accès à l’eau et la mise à disposition d’un fauteuil amphibie afin de faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
  • L’installation d’assises sur les perrés et d’une plateforme pour un sauna ;
  • Le réaménagement complet de la place de jeux à proximité de la petite plage : un projet paysager avec de nouveaux jeux, des arbres et surfaces plantées, qui favorisent une diversité des usages et des types de jeux.
  • Amélioration des voies de mobilité douce et du stationnement vélo pour une meilleure circulation sur le site.

Mise à l’enquête publique

Une soirée publique a eu lieu le 31 octrobre pour présenter le projet au public et répondre aux questions de la population. La mise à l’enquête publique du projet se déroule du 16 novembre 2024 au 16 décembre 2024. Cette procédure permet à la population de prendre connaissance des détails du projet. .

Le dossier complet du projet est mis à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête. Le dossier complet du projet est mis à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête.

Modalités de consultation

Le projet peut être consulté sur le site officiel de la Ville ou auprès de la Police des constructions, Avenue des Sports 14, 1400 Yverdon-les-Bains.

Contact
Service de l’urbanisme
  • Av. des Sports 14, 3ème étage
    Case postale 412
    CH-1401 Yverdon-les-Bains

  • Fermeture de fin d'année 

    Les bureaux du Service de l'urbanisme seront fermés du

    vendredi 20 décembre 12h00 au dimanche 5 janvier 2025.

    Le Service de l'urbanisme se réjouit de vous retrouver le lundi 6 janvier à 8h00. 

     

    Horaires d'ouverture 

    Lundi au jeudi
    08h00 - 12h00

    13h30 - 17h00

    Vendredi

    8h00 - 12h00

Vos référent(e)s

Julien Woessner
Responsable du service de l’urbanisme
+41 (0)24 423 63 07
julien.woessner(at)yverdon-les-bains.ch

Kevin Hutmacher
Responsable de projet
+41 (0)24 423 63 17
kevin.hutmacher(at)yverdon-les-bains.ch

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?