Le secteur plage est un lieu possédant des qualités uniques en Suisse avec ses deux plages de sable à faible profondeur, ses grands espaces végétalisés et ombragés et sa proximité avec la réserve naturelle de la Grande Cariçaie. Il est plébiscité par les Yverdonnois.es et les touristes et peut accueillir jusqu’à 10'000 personnes en été. Les services de la Ville ont constaté que certaines installations anciennes mériteraient d’être rénovées afin de répondre aux besoins des usagers, d’améliorer l’attractivité et les offres d’usages. Depuis quelques années, les citoyen.nes multiplient également les demandes pour améliorer les qualités existantes de la plage qu’il s’agisse d’offrir une accessibilité pour toutes et tous à l’eau, de mettre à disposition des sanitaires ouverts toute l’année pour les nageuses et nageurs, de renforcer sa végétalisation ou de réaménager des jeux adaptés à des enfants d’âges différents et qui font appel aux cinq sens. Ainsi, la municipalité souhaite à présent concentrer ses efforts sur le réaménagement du secteur plage. Le périmètre d’étude du réaménagement se situe entre le camping, à l’ouest, et la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, à l’Est. Il intègre le chemin de la Grève de Clendy, accès majeur à la plage pour les transports individuels motorisés (TIM) et les vélos.

Le secteur classé « forêt de plaine », sous protection, a volontairement été exclu du périmètre de l’étude. Le périmètre du réaménagement envisagé porte exclusivement sur le domaine privé communal ainsi que sur le domaine public cantonal des eaux.

Objectifs

  • Réaménager en renforçant la résilience et l’adaptation climatique. La plage étant un îlot de fraîcheur important, il est essentiel d’y maintenir une bonne gestion du patrimoine arboré en le renouvelant.
  • Réaménager en améliorant l’offre de sanitaires.
  • Réaménager en renforçant les usages sportifs et de santé (baignade toute saison, diversification de l’offre de jeux pour les enfants de tous âges, aménagements inclusifs, amélioration des accès à l’eau pour permettre un usage du lac plus aisé)
  • Réaménager en renforçant la mobilité douce vers et sur la plage
  • Réaménager en renforçant la place de la culture et de l’évènementiel sur la plage

Mesures

  • Etude du réaménagement du secteur plage
  • Mise à l’enquête du projet de réaménagement
  • Réalisation du projet de réaménagement
  • Dynamisation du secteur plage
Contact
Service de l’urbanisme
Vos référent(e)s

Julien Woessner
Responsable du service de l’urbanisme
+41 (0)24 423 63 07
julien.woessner(at)yverdon-les-bains.ch

 

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?