Le tarif de CHF 1'080.- par année pour une autorisation pendulaire me paraît élevé. Comment justifiez-vous ce prix ?
Ce tarif répond à trois contraintes majeures que doit intégrer l’autorité municipale : la première tient compte des coûts des déplacements pendulaires en transports publics pour se rendre à Yverdon-les-Bains. Ainsi, un tarif de stationnement trop bas comparativement à l’abonnement de transports publics n’est pas incitatif vis-à-vis des pendulaires souhaitant faire un choix écoresponsable en matière de déplacements domicile-travail et crée à cet égard une distorsion de concurrence préjudiciable à un report modal. Ensuite, une tarification trop basse induit une concurrence indésirable envers l’offre en stationnement privé, ce qui ne permet pas une juste répartition entre parkings loués et offre en parkings publics. Enfin, l’autorité s’est assurée que la tarification pratiquée se trouve dans un ordre de grandeur identique à celle pratiquée par beaucoup de villes de taille et de positionnement géographique comparables.