Infolettre du 01.06.2023
Le municipal Jean-Claude Ruchet en congé-maladie
Le municipal Jean-Claude Ruchet, en charge du Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS), est souffrant et sera absent pour une durée estimée de quelques semaines à quelques mois, selon l’avis de ses médecins. La Municipalité lui souhaite de revenir bientôt à meilleure santé, et s’est organisée pour assurer sa suppléance ainsi que la représentation de la Ville dans diverses instances intercommunales et régionales.
Atteint dans sa santé, le municipal Jean-Claude Ruchet a informé ses collègues de son congé-maladie pour une durée estimée de quelques semaines à quelques mois. Lors de sa séance du 31 mai, la Municipalité a décidé de confier la suppléance du Service jeunesse et cohésion sociale au syndic Pierre Dessemontet. La représentation de la Ville dans diverses instances intercommunales et régionales sera répartie entre les différents membres de l’exécutif.
Les membres de la Municipalité souhaitent à M. Ruchet un bon rétablissement. Ils forment leurs vœux pour qu’il revienne à meilleure santé d’ici quelques mois.
Suivant la recommandation de ses médecins, M. Ruchet ne répondra pas aux sollicitations des journalistes, qui sont priés de respecter sa sphère privée et de ne pas le contacter jusqu’à sa reprise de fonction.
Personne de contact :
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
Cyberadministration : nouvelle prestation pour la Police des constructions
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a pour ambition de faciliter les relations entre la population et son administration. Dans ce sens, il est désormais possible, moyennant la création d’un compte personnel, de saisir en ligne une demande de permis de construire pour tous les travaux de minime importance. Les requérants pourront ainsi renseigner leurs projets de travaux et y télécharger leurs documents directement sur la plateforme de cyberadministration Geocity. À des fins de sécurité et pour répondre aux exigences légales, un document contenant la signature du requérant et des voisins concernés devra être transmis par voie postale.
Cette nouvelle prestation s’inscrit dans le programme de législature 2021-2026 de la Municipalité visant une simplification des démarches administratives.
Pour rappel, tous les travaux de minime importance, tels ceux indiqués sur la page « demande d’autorisation de travaux » de la Police des constructions, sont soumis à une demande de permis de construire auprès du Service de l’urbanisme.
Personnes de contact
- Raphaël Dal Pont, responsable de la Police des constructions, 024 423 63 01
- Olivier Monod, responsable du Système d’Information du Territoire, 024 423 63 94
Lien
Accueil de jour : le rabais fratrie pour famille nombreuse est prolongé
Le 25 mai 2022, la Municipalité décidait de la mise en place d’un correctif de sa grille tarifaire d’accueil de jour, correctif comprenant notamment de nouvelles mesures en faveur des familles nombreuses (3 enfants et plus). Dans le cadre de ce soutien, la Municipalité a décidé, dans sa séance du 31 mai 2023, de prolonger le rabais famille en l’état jusqu’à la fin de cette année 2023. Une évaluation des nouveaux barèmes étant en cours, la situation sera réexaminée durant le deuxième semestre 2023, pour le début 2024. La Ville confirme ainsi sa volonté d’adapter régulièrement sa politique tarifaire en matière d’accueil de jour, de manière à soulager la facture des familles avec plusieurs enfants et de favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Personne de contact :
- Pierre-André Junod, chef du Service jeunesse et cohésion sociale, 024 423 60 28