Infolettre du 04.05.2023

Newsletter

Prolongation estivale des horaires des terrasses

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains poursuit sa politique en faveur de l’attractivité et de la convivialité de la ville, et de son centre historique en particulier. Tout au long de la saison estivale 2022, elle avait autorisé une série de prolongations des horaires d'ouverture des terrasses en lien avec les manifestations importantes se déroulant sur le territoire communal, jusqu’à 1h du matin au plus tard. L'expérience ayant donné pleine satisfaction, elle a décidé de reconduire la mesure pour l'année 2023. Les dates concernées sont à ce jour les suivantes, sous réserve d'événements susceptibles de venir s'ajouter au programme des manifestations yverdonnoises :

  • Le samedi 17 juin : Fête Eau Lac
  • Les jeudis du 29 juin au 31 août : les 10 soirées des Rendez-vous des Terrasses
  • Le mardi 1er août : Fête nationale
  • Le vendredi 11 août : Jeux du Castrum
  • Le samedi 12 août : Jeux du Castrum
  • Le vendredi 25 et le samedi 26 août : Numerik Games

Sur la base des retours positifs des restaurateurs et des services concernés, la Municipalité constate que la pertinence de lier une prolongation d’horaire des terrasses avec l’organisation d'une manifestation populaire est avérée, tout en favorisant une acceptation sporadique par les riverains. Elle envisage de pérenniser cette mesure pour les années à venir, pour autant que l'équilibre actuel soit préservé, dans l'intérêt de tous les acteurs qui animent la ville et de ses habitants.

Personnes de contact :

  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22
  • Pascal Pittet, directeur de la sécurité publique, 024 423 66 66

Fermeture au trafic de transit de l’Avenue de la Gare

L’interface de transports publics de la gare d’Yverdon-les-Bains présente des problèmes de capacité et de fonctionnement. Elle ne répond plus aux besoins en matière d’exploitation pour les différentes lignes de transports publics et de sécurité pour les piétons. La gestion de ce fonctionnement sollicite largement les équipes d’interventions et peut causer des tensions entre les transporteurs et les autres usagères et usagers. Le trafic journalier moyen est estimé à 5'000 véhicules, avec plus de 1’000 piétons traversant le secteur en heure de pointe du soir. Selon une étude de 2018, les CFF à eux seuls comptent 19'800 passagères et passagers par jour. Les cinq lignes urbaines et 15 lignes régionales génèrent un trafic de plus de 720 bus par jour en semaine. Dans le cadre du Projet d’agglomération, une réorganisation complète est en cours d’étude pour créer un hub régional en transport public.

À court terme et moyen terme, la Municipalité a validé la fermeture au transit de l’Avenue de la Gare. L’Avenue de la Gare sera réservée aux transports publics et à la mobilité douce sur son tronçon central, de part et d’autre du K Kiosk. Cette mesure vise à améliorer le fonctionnement de l’interface de transports publics et à augmenter la capacité d’accueil pour les bus. Elle permettra par ailleurs de sécuriser la progression des piétons et cyclistes qui ne seront en conflit qu’avec les transports publics, taxis et véhicules d’entretien dans le secteur le plus emprunté pour traverser l’Avenue de la Gare, à savoir entre la Place de la Gare et le Jardin japonais. La dépose-minute en voiture sera assurée et repositionnée de façon à éviter tout conflit avec les différents usagères et usagers de la route. Les riveraines et riverains de l’Avenue de la Gare seront informés personnellement par les services durant les prochains mois. La mise en œuvre de la fermeture au transit est prévue dans le courant de l’automne, une fois les détails du projet de signalisation finalisés et légalisés.

Personnes de contact :

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22
  • Benoît Corday, adjoint ad interim du Service de la mobilité, 024 423 61 92
  • Vincent Audemars, adjoint au directeur de la sécurité publique, 024 423 66 10

Pas de trottinettes électriques en libre-service

À la suite de plusieurs sollicitations de la part de sociétés qui désirent implanter des systèmes de trottinettes électriques en libre-service sur le domaine public de la ville, la Municipalité a pris la décision de ne pas autoriser le développement d’une telle offre. Ce choix se base sur plusieurs critères dont notamment le fait que la Municipalité désire mettre la priorité sur le réseau de vélos en libre-service (VLS) et du développement des transports publics. La trottinette électrique en libre-service n’est pas un moyen de déplacement aussi durable que le VLS en raison de la logistique importante engendrée par la recharge, de l’élimination des batteries qui a un impact lourd dans le bilan carbone et des risques de pollution. De plus, le VLS, géré par la Ville, présente moins de risques d’accident, contrairement au développement des trottinettes sur le domaine public qui peut générer des conflits d’usages et créer de nouvelles situations d’insécurité routière. La Municipalité remercie toutefois les différentes sociétés actives en matière de mobilité pour l’intérêt porté à la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Personne de contact :

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Opération foncière pour l’implantation de la centrale de chauffe d’Y-CAD SA au Parc scientifique et technologique

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant la vente à la société Y-CAD SA d’une surface de 4484 m2 à détacher de la parcelle 3016 du cadastre d’Yverdon-les-Bains, avec constitution de droit de réméré, ainsi que de la parcelle 6567 du cadastre d’Yverdon-les-Bains, avec constitution de servitudes personnelles en vue de la constitution d’une nouvelle parcelle 6567 d’une surface de 4806 m2 supportant la centrale de chauffe d’Y-CAD SA au Parc scientifique et technologique.

Personnes de contact :

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
  • François Zürcher, secrétaire municipal, 024 423 62 01

Document à télécharger :

« Ville zéro mégot »

La Municipalité a transmis au Conseil communal un rapport sur le postulat du 6 février 2020 de Monsieur le Conseiller communal Younes Seghrouchni intitulé « Ville zéro mégot ».

Personnes de contact :

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
  • Antoine Sauser, adjoint au chef de service et responsable environnement du Service des travaux et de l’environnement, 024 423 63 56

Document à télécharger :

Dynamisation de la vie nocturne

La Municipalité a transmis au Conseil communal un rapport sur le postulat du 5 décembre 2019 de Monsieur le Conseiller communal Ruben Ramchurn intitulé « Pour une dynamisation de la vie nocturne yverdonnoise ».

Personne de contact :

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Document à télécharger :

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?