Infolettre du 05.12.2024

Egalité salariale : revalorisation du personnel éducatif

La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant la revalorisation salariale du personnel éducatif des structures d’accueil parascolaire de l’administration communale d’Yverdon-les-Bains.

Cet ajustement des traitements fait suite à l’évaluation de l’égalité salariale, réalisée courant 2023 à l’aide du logiciel Logib, mis à disposition par le Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes. La Ville avait alors obtenu la certification avancée (label Fair-ON-Pay advanced), conduisant à identifier des pistes d’amélioration notamment pour le personnel en charge de la petite enfance. Après une analyse fine, il est apparu à la Municipalité qu’il était nécessaire de revaloriser les postes du personnel éducatif, majoritairement féminin. Cette mesure, de compétence municipale, entrera en vigueur au 1er janvier 2025. Elle s’inscrit par ailleurs pleinement dans la stratégie et le plan d’action égalité, dont le Conseil communal a été informé en novembre dernier.

La Municipalité se réjouit de cette démarche en faveur de l’égalité salariale, mais également d’encourager la reconnaissance de ces métiers essentiels au sein de notre société. La Municipalité est convaincue que cette démarche s'inscrit dans l’intérêt de toutes et tous : elle participe à instituer une société toujours plus égalitaire, renforce l’attractivité de ces métiers et contribue à fidéliser un personnel qualifié, motivé et attaché aux valeurs de notre administration.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Document à télécharger

Une nouvelle micro-forêt au Pré-Neuf

Dans le cadre de sa stratégie de végétalisation, la Municipalité planifie la création d’une seconde micro-forêt sur le site du Pré-Neuf, le long du Bey. Forte de l’expérience acquise sur le premier site pilote près du Conservatoire, cette nouvelle réalisation comprendra la plantation de près de 500 arbres et arbustes.

Pensé pour favoriser la biodiversité et offrir un espace accueillant pour le public, ce projet contribuera également à la régulation thermique et à la lutte contre les îlots de chaleur. Les travaux débuteront au premier semestre 2025.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?