Infolettre du 06.06.2024

Newsletter

Modification partielle du règlement du Plan général d’affectation

La Municipalité souhaite apporter des ajustements au règlement du Plan général d’affectation (RPGA) en vigueur depuis 2003, pour mieux répondre aux défis du changement climatique et anticiper la révision complète à venir (futur PACom). Il s’agit d’une première étape vers la réalisation des objectifs du Plan Climat et du Plan directeur communal (PDCom) en cours de révision.

Les changements envisagés portent principalement sur des aspects généraux tels que la lutte contre les îlots de chaleur, la végétalisation, la biodiversité, l’énergie, le patrimoine bâti, le stationnement ou encore les espaces de loisirs et de jeux. De plus, des modifications techniques et administratives seront apportées pour mieux correspondre aux pratiques actuelles lors du traitement des demandes de permis de construire. Quant aux règles plus spécifiques à chaque zone d’affectation, elles ne sont pas affectées à ce stade et seront traitées dans le cadre de la révision complète.

Le document va être transmis aux autorités cantonales pour examen préalable. Il n’est dès lors pas encore accessible au public, mais le sera lors de la phase d’enquête publique prévue début 2025, sous réserve de l’avis des services cantonaux. 

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Projet de convention entre la Ville et les copropriétaires du Parc scientifique et technologique

Dans le but de développer un projet de place publique centrale de qualité sur le Parc scientifique et technologique (PST), et avec l’intention de sécuriser le franchissement de l’Axe principal d’agglomération (APA), un projet de convention entre la Ville et les copropriétaires a été établi et sera signé prochainement. La signature de ce document devrait permettre de concevoir et de réaliser rapidement un espace accessible à toutes et tous et renforçant l’identité du lieu. Le projet devra également répondre aux objectifs que la Ville s’est fixés pour ce type d’espaces en y intégrant les quatre dimensions suivantes : nature, sport, culture et cohésion sociale. Pour y parvenir, le projet de convention propose à la fois un organigramme permettant d’impliquer les services de la Ville concernés ainsi qu’un calendrier appelant à une intéressante dynamique de travail. Elle définit ainsi le rôle de chacun des acteurs et actrices ainsi que la répartition financière des coûts.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?