Infolettre du 06.07.2023
Augmentation de l’offre en places d’accueil de l’APEMS du Cheminet
La Municipalité s’efforce de mettre à disposition des familles de nouvelles places dans le réseau des structures d’accueil. Ainsi, après l’ouverture d’un nouvel APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire) à côté du Collège des Quatre-Marronniers, annoncée récemment, est-elle en mesure d’optimiser l’offre à l’APEMS du Cheminet de 6 places.
À noter qu’à l’échelle régionale, l’UAPE (Unité d'Accueil pour Ecoliers) de Chamblon, financée par les communes concernées mais également affiliée au RéAjy (Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et environs), sera également en capacité d’élargir ses prestations le lundi après-midi.
Personnes de contact :
- Pierre Dessemontet, syndic, en charge ad interim du Service Jeunesse et cohésion sociale, 024 423 62 00
- Pierre-André Junod, chef du Service Jeunesse et cohésion sociale, 024 423 60 28
Poursuite et concrétisation de la politique en matière de stratégie de modération du trafic
Suite à la décision municipale prise en 2022, le Service de la mobilité a été chargé de définir une stratégie de modération des vitesses. Afin de concrétiser cette stratégie, le bureau d’ingénieur en mobilité Transitec est mandaté pour mener une étude afin, d’une part, de mettre en conformité les aménagements dans les zones 30 km/h existantes, et d’autre part, d’identifier les nouvelles zones qui pourront être modérées avec de simples aménagements dans le cadre du préavis Mobilité durable – volet modération du trafic (PR22.18PR), approuvé le 6 octobre 2022 par le Conseil communal. Sous réserve de l’approbation du Conseil communal, un crédit-cadre sera également nécessaire pour la mise en œuvre coordonnée des zones de modération restantes à l’échelle communale.
Un article paru dans l’édition de juin dernier du journal Rive sud explique les bienfaits de la modération des vitesses ainsi que les secteurs concernés par cette étude et les prochaines réalisations.
Personne de contact :
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
Plan d’affectation « St-George »
La Municipalité a transmis au Conseil communal le préavis concernant l’adoption du plan d’affectation (PA) « St-George », la désaffectation partielle du DP 293 et son transfert à la parcelle 3303, la décadastration partielle des parcelles 3303 et 5469 et leur transfert au domaine public ainsi que l’adoption de la réponse à l’opposition suscitée dans le cadre de l’enquête publique.
Personnes de contact :
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
- Julien Woessner, chef du Service de l’urbanisme, 024 423 62 41
Document à télécharger
- Préavis PR23.16PR
Règlement concernant le service des taxis
La Municipalité a transmis au Conseil communal le préavis relatif à l’adoption du règlement concernant le service des taxis.
Personnes de contact :
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22
- Pascal Pittet, directeur de la sécurité publique, 024 423 66 66
Document à télécharger
- Préavis PR23.18PR
Règlement d’application sur le stationnement des résidents
Le Département des institutions, du territoire et du port a approuvé la modification du règlement d'application sur le stationnement privilégié des résidents et autres ayants droit sur le domaine public, désormais disponible sur le site internet de la Ville.
Document à télécharger