Infolettre du 07.09.2023
Une micro-forêt sur le site de l’ancien skatepark
Dans le cadre de sa Stratégie de végétalisation, la Municipalité annonce la création d’une micro-forêt sur le site de l’ancien skatepark, à côté du conservatoire, le long de la Thièle. En partenariat avec deux bureaux spécialisés yverdonnois, le Service des travaux et de l’environnement a mené une analyse de faisabilité pour l’implantation de micro-forêts en ville. Ont été identifiés 8 emplacements propices à leur arborisation, dont un premier site pilote à l’ancien skatepark.
Avec la plantation de 600 arbres et arbustes et le dégrappage d’une surface de 500 m2 d’enrobé, cette micro-forêt permettra la création d’un écosystème favorable à la biodiversité. En plus des bienfaits écologiques, les Yverdonnois·es pourront profiter de cet îlot de fraîcheur pour y pique-niquer et les élèves du conservatoire pour pratiquer leur instrument dans un endroit propice à la créativité.
Les travaux pour ce projet pilote devraient débuter à la fin de cette année. Le retour d’expérience de cette première réalisation sera ensuite valorisé dans la perspective de réaliser d’autres « petits bois urbains » ailleurs en ville, dans une démarche qui se veut participative.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
- Antoine Sauser, adjoint au chef du Service des travaux et de l’environnement, 024 423 63 56
La Municipalité lance un projet pilote d’aménagement d’une zone de rencontre sur la Rue du Canal
Suite à la mise en zone 30km/h du quartier Saint-Georges/Cheminet en 2021, la Municipalité souhaite étudier l’aménagement en zone de rencontre de la Rue du Canal. Cette rue très fréquentée par les écolier·ères des collèges de Montagny, Cheminet et Fontenay se prête bien à une réduction de la vitesse à 20km/h et à une priorité aux piéton·nes.
Il s’avère également que cette rue possède un fort potentiel de réappropriation de l’espace public. En effet, des arbres et des espaces de séjour pourront être aménagés le long du canal du Mujon pour rendre cette rue plus conviviale. La Municipalité souhaite effectuer ce projet sous la forme d’une démarche participative lors de laquelle les riverain·es, les écolier·ères, l’association de quartier ou toute personne concernée et intéressée pourront s’impliquer dans l’aménagement de cette rue.
A cet effet, le Service de la mobilité a mandaté un bureau spécialisé dans ce genre de démarche. Lors d’ateliers organisés pendant l’automne, ce bureau questionnera et réfléchira avec les participant·es et les services communaux à la rue de demain, plus végétalisée et conviviale. Sur la base de ces réflexions, des tests de l’aménagement de la rue seront réalisés durant la belle saison 2024. L’aménagement définitif de la Rue du Canal devrait se concrétiser d’ici 2025.
Les personnes intéressé·es peuvent déjà noter que le premier atelier participatif se tiendra le jeudi 2 novembre de 15h à 19h. D’autres informations seront prochainement diffusées sur les canaux de communication de la Ville.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
- Vincent Eggen, chef de projet au Service de la mobilité, 024 423 61 70
Création du Bureau de la durabilité
La Municipalité a décidé d’instituer un Bureau de la durabilité pour faire suite à l’adoption de la Stratégie de durabilité à l’horizon 2030 (Stratégie 2030) et du Plan climat communal publié en janvier 2023. Pour rappel, la Stratégie 2030, adoptée en juin 2020, a succédé à l’Agenda 21 et représente une traduction au niveau local des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies-Agenda 2030. Par ailleurs, le logo Yverdon-les-Bains Durable marque, de manière générale, l’engagement de la Ville pour la durabilité.
La mission principale du Bureau de la durabilité sera d’accompagner et d’assurer la mise en œuvre de ces deux documents-cadre, pour lesquels la participation de toutes et tous est nécessaire : services communaux, habitant∙es, associations, entreprises, écoles, etc.
La Municipalité souhaite ainsi marquer la transversalité des thématiques liées au climat et à la durabilité et, via la création du Bureau de la durablité, en renforcer la lisibilité. Au sein de l’administration yverdonnoise, il s’agit d’une nouvelle structure qui ne s’apparente ni à un service ni à une filière, mais plutôt à une entité-ressource tant pour les services que pour la société civile.
Piloté par sa déléguée, Silli Mona, le Bureau de la durabilité est renforcé par les engagements d’une chargée de projet climat et durabilité et par une chargée de mission égalité. Le Bureau offre notamment plusieurs prestations financées par le Fonds Durabilité, comme les subventions à la population, aux entreprises et en faveur de la biodiversité, ainsi qu’une bourse aux projets durables et un appel à l’action.
Personnes de contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
- Silli Mona, déléguée à la durabilité, 024 423 60 20
Affichage politique dans le cadre des élections fédérales
En vue des élections fédérales du 22 octobre 2023, la Commune d’Yverdon-les-Bains met gracieusement à disposition des partis en lice un maximum de 100 emplacements, soit :
- 24 panneaux qui se fixent aux barrières des ponts de Gleyres, Tivoli ainsi que de la Plaine ;
- 16 emplacements situés aux abords de la Route de Lausanne, de la Grève d’Yvonand, de la Chaussée Treycovagnes ainsi que de la Route de Ste-Croix ;
- 60 espaces sur 10 panneaux recto-verso sur l’Avenue de la Gare et la Promenade August-Fallet.
La Ville rappelle par ailleurs que l’affichage sauvage est interdit et peut faire l’objet d’une dénonciation.
Personne de contact :
- François Zürcher, secrétaire municipal, 024 423 62 01
Nouveau règlement des piscines d’Yverdon-les-Bains
La Municipalité a validé le nouveau règlement des piscines yverdonnoises, établi en réponse notamment aux questions de Madame la Conseillère communale Mathilde Marendaz posées lors de la séance du Conseil communal du 8 septembre 2022.
Personnes de contact
- François Armada, municipal en charge des sports et de l’activité physique, 024 423 62 22
- Greg Perrenoud, chef du Service des sports et de l’activité physique, 024 423 60 86
Document à télécharger