Infolettre du 08.02.2024
Crédit d’étude pour un système de fluidification du trafic et de guidage du stationnement
Actuellement, la signalisation indiquant la position des parkings publics et leur occupation est quasi inexistante aux entrées et dans la ville d’Yverdon-les-Bains. Lors de manifestions, d’importants dispositifs de signalisation doivent être mis en place pour indiquer les déviations. Il en va de même en cas d’événements non planifiés, tels qu’un incendie ou un accident de circulation. Afin d’améliorer cette situation et de mieux indiquer aux automobilistes à la recherche d’une place de stationnement les disponibilités réelles, la Municipalité a décidé d’octroyer un crédit d’étude de CHF 30'000.- pour un nouveau système de guidage du stationnement et de fluidification de la circulation. En collaboration avec la HEIG-VD, le Service de la sécurité publique est chargé d’analyser les options stratégiques et techniques de gestion du trafic et des espaces de stationnement. Selon les résultats de cette étude, un préavis sera soumis ultérieurement au Conseil communal.
Personnes de contact
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22
- Pascal Pittet, directeur de la sécurité publique, 024 423 66 66
Rue du Canal : aménagement test pour une année en zone de rencontre
La Municipalité a validé une phase d’aménagement test d’une zone de rencontre à la rue du Canal pour une durée d’une année, au cours de laquelle la population concernée aura l’occasion de donner son avis. Avec l’appui de l’Atelier OLGa, le Service mobilité, environnement et infrastructures a organisé en novembre 2023 un atelier participatif. Cette première étape a permis aux riverain·es et écolier·ères de se questionner et de proposer un réaménagement de la rue du Canal. Le diagnostic ainsi effectué fait état d’un conflit d’usage entre la circulation automobile et le trajet quotidien vers l’école, d’un manque de végétation et de tensions aux carrefours. L’espace actuellement dévolu au stationnement des automobiles est signalé à la fois comme un besoin et comme un lieu de potentiels futurs aménagements. Sur la base de ces premières indications, un plan d’aménagement a été élaboré ; il sera publié dans la Feuille des avis officiels (FAO) durant le mois de février. A la suite de cette procédure, des tests de l’aménagement de la rue seront réalisés durant la belle saison 2024. La Municipalité communiquera prochainement la date du deuxième atelier via son site internet, ses réseaux sociaux et une annonce aux riverain·es. Les personnes intéressées par ce projet auront donc l’occasion de manifester leur intérêt prochainement.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
- Benoît Corday, adjoint au chef du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 61 92