Infolettre du 08.06.2023
Réorganisation des zones de stationnement pour les autorisations résident·es au centre-ville
Suite à divers relevés de terrain et constats d’occupation, la Municipalité a décidé de modifier les zones d’autorisation de stationnement des résident·es, plus communément appelées « zones macarons résidents », au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Ces nouveautés entreront en vigueur le 1er septembre prochain.
Ces modifications ont plusieurs buts. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur du stationnement, il s’agit de mieux orienter les utilisatrices et utilisateurs pour une meilleure occupation des cases de stationnement. La politique du stationnement menée par la Ville est d’améliorer la cohabitation entre les différents usages, principalement sur les rues commerçantes comme la Rue de la Plaine et la Rue de la Maison-Rouge afin de les mettre à disposition des client·es du centre-ville et des visiteur·euses, en attendant le projet du parking de la Place d’Armes. Aussi, la nouvelle géométrie des zones permettra une meilleure adéquation entre l’offre et la demande effective, ce qui assurera, tant aux résident·es qu’aux visiteur·euses, une meilleure disponibilité des places de parc et des circuits plus courts pour trouver une place dans chaque zone.
Ces ajustements ne concernent que les habitant·es des zones A1, A2, A3 et B. Ces dernier·ères ont été informé·es personnellement.
La Municipalité rappelle que les solutions pour les pendulaires sont disponibles sur des parkings spécifiques, avec la possibilité d’obtenir un macaron de stationnement. Le stationnement pour pendulaires est prévu à l’extérieur du centre-ville qui, lui, doit être privilégié pour la clientèle et les visiteur·euses du centre-ville. Le stationnement longue durée pour les résident·es est prévu sur les parkings existants, qui disposent d’une offre relativement importante à moins de 300 mètres de leur lieu de domicile.
Un monitoring des usages sera mis en place consécutivement à l’entrée en vigueur de ces ajustements pour identifier les éventuels effets de bord. En marge du développement des différents projets au centre-ville, la Municipalité s’assurera que l’offre reste équitable pour tous les usagers et usagères. Les monitorings montrent que le volume de stationnement à disposition est suffisant pour accueillir la demande effective ; il s’agit d’optimiser les possibilités de stationnement sur les rues commerçantes en faveur des client·es et des visiteur·euses du centre-ville.
Les places de stationnement disponibles sur le territoire communal sont référencées sur le géoportail communal www.mapnv.ch/stationnement. En particulier pour les résident·es yverdonnois·es, le lien suivant permet d’identifier l’ensemble des rues et parkings sur lesquels ils/elles peuvent stationner dans leur zone www.mapnv.ch/resident.
L’Office du stationnement du Service de la sécurité publique reste à disposition des personnes concernées par ces modifications pour de plus amples renseignements.
Personnes de contact :
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, 024 423 62 16
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22
« Yverdon Rénove » accompagne les propriétaires immobiliers dans leur rénovation énergétique
Ce jeudi 8 juin, le Service des énergies présente son nouveau programme « Yverdon Rénove » à plus de 50 propriétaires et professionnel·les de l’immobilier lors d’une soirée d’information. Destinée en priorité aux propriétaires de bâtiments construits avant 1980 chauffés au gaz ou au mazout, cette démarche a pour objectif de les soutenir dans leur projet de rénovation afin d’accélérer la décarbonisation du parc immobilier yverdonnois. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan climat et du Plan directeur des énergies de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
Le parc immobilier suisse génère environ un quart des émissions de CO2 du pays. Des réductions dans ce domaine sont donc essentielles pour atteindre nos objectifs climatiques. Le nouveau programme « Yverdon Rénove » vise à soutenir les régies et propriétaires immobiliers dans leurs projets de rénovation grâce à des aides financières et à des conseils personnalisés d’expert·es.
Concrètement, le programme « Yverdon Rénove » propose de démarrer avec une analyse énergétique CECB®Plus offerte, suivie d’un accompagnement par des expert·es et professionnel·les pour identifier et prioriser les mesures de rénovation à prendre. Un soutien est également apporté aux propriétaires pour faciliter les démarches administratives et techniques avec les instances cantonales et communales.
La rénovation énergétique doit permettre de réduire la consommation d’un bâtiment, facilitant ainsi le passage aux énergies renouvelables. Une diminution des charges de chauffage et la réduction des émissions de CO2 représentent aujourd’hui les principaux leviers pour atteindre les objectifs climatiques et pour augmenter la valeur d’un bien immobilier.
Benoist Guillard, municipal des énergies, précise : « afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Plan climat, la rénovation des bâtiments doit s’accélérer tant pour les habitations individuelles que pour les logements locatifs. Ce programme d’accompagnement a pour but d’encourager et faciliter l’engagement des propriétaires de bâtiments ». Les propriétaires ont donc tout intérêt à bénéficier de ce nouveau programme au plus vite, notamment afin de pouvoir disposer plus tôt du retour sur investissement.
Personne de contact :
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
Projet de coopérative à la Ferme des Cygnes
A la suite du retrait du précédent projet de valorisation de la Ferme des Cygnes, l’administration communale a retravaillé l’appel d’offres à investisseurs. Elle a précisé les attentes de la Ville, notamment en ce qui concerne la mise à disposition du terrain et des biens sous la forme d'un droit distinct et permanent (DDP), le respect du patrimoine bâti et paysager du site et la durabilité. Parmi les six investisseurs invités à participer au deuxième tour de la procédure, trois candidat·es ont finalement déposé un dossier conforme au nouveau cahier des charges. Après analyse, la Municipalité a retenu le projet « Limon Tango » de la coopérative La Maison d’Ici. La Municipalité se réjouit de pouvoir donner les moyens à cette coopérative d’habitant·es yverdonnoise de développer un projet porteur et novateur en terme de typologie et de gestion. Les services compétents collaborent actuellement avec l’assemblée coopérative pour finaliser le dossier et préparer un préavis qui sera soumis au Conseil communal.
Personnes de contact :
- François Armada, municipal en charge des bâtiments, 024 423 62 86
- Thomas Czáka, chef du Service des bâtiments, 024 423 63 00
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains recommande le oui à la loi sur la protection du climat
En vue de la votation populaire du 18 juin 2023, conformément aux objectifs qu’elle s’est fixés dans son programme de législature 2021-2026 et dans son Plan climat (publié en début d’année), la Municipalité d’Yverdon-les-Bains recommande de voter oui à la loi sur la protection du climat (LCl), qui offre aux villes un cadre légal indispensable.
À l’instar de l’Union des villes suisses, la Municipalité souligne que les zones urbaines sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique. Les épisodes de canicule qui se multiplient s'avèrent très marqués dans les villes, particulièrement sensibles aux événements extrêmes tels que les fortes pluies et les inondations. Selon la loi sur la protection du climat, contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, les émissions de gaz à effet de serre doivent être ramenées à "zéro net" d'ici 2050. Des objectifs intermédiaires contraignants indiquent la voie à suivre vers ce but. Aujourd'hui déjà, les villes jouent un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif. La LCl les accompagne dans leurs efforts, notamment grâce aux instruments de soutien qu'elle prévoit.
Personnes de contact :
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
Soutien de la Ville à trois projet de coopération
Depuis 1994, la Commune collabore avec la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération) dans le soutien à divers projets de coopération au développement, à hauteur de CHF 2.- par habitant∙e. Trois projets ont été sélectionnés par la Municipalité pour l’année en cours :
- Protéger, c’est soigner au Cameroun avec Médecins du Monde, visant à réduire les violences de genre et favoriser l’accès des victimes à la prise en charge et à la protection.
- Eau potable et assainissement, conduit à Madagascar par l’association CICAFE pour Nouvelle Planète, qui soutient l’approvisionnement en eau ainsi que la gestion des déchets, et le reboisement.
- Le centre de prévention de Taller de los Niños (Atelier des enfants), qui soutient au Pérou la prise en charge d’enfants de moins de 5 ans dans un quartier défavorisé, du point de vue de la santé comme du développement.
Les trois projets réunis atteindront environ 510'200 personnes.
Personne de contact :
- Pierre-André Junod, chef du Service Jeunesse et cohésion sociale, 024 423 60 28