Infolettre du 09.01.2025

Statistiques de naturalisation en 2024

En 2024, 119 Yverdonnois·es sont arrivé·es en fin de procédure de naturalisation et ont été assermenté·es devant le Conseil d’Etat vaudois. De son côté, la Ville d’Yverdon-les-Bains organise tous les deux ans une cérémonie de bourgeoisie à La Marive en présence de la Municipalité. La dernière a eu lieu le 10 juin 2024, rassemblant les candidat·es qui sont devenu·es suisses entre avril 2022 et mars 2024. Sur les 435 personnes invitées, 187 étaient présentes.

Il est intéressant de noter que parmi les 132 dossiers reçus en 2024 (et en cours de traitement), 40 proviennent d’enfants mineurs qui se lancent dans une procédure de naturalisation sans leurs parents. Il s’agit principalement d’enfants nés et scolarisés en Suisse.

Pour sa part, le Service jeunesse et cohésion sociale a organisé 5 tables rondes Femmes-Tische sur le thème de la naturalisation en 2024. Elles ont été notamment animées en russe à la demande de 37 personnes de la communauté ukrainienne d’Yverdon-les-Bains.  

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Vision directrice pour l’aménagement de la zone du PST

Le secteur du Parc scientifique et technologique (PST) Y-Parc est stratégique pour le développement d’Yverdon-les-Bains dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Il a pris place dans un contexte paysager de qualité et s’est développé en parallèle à un important réseau de mobilité douce.

Plusieurs évolutions sont survenues depuis l’entrée en vigueur en 2014 du Plan partiel d’affectation (PPA), notamment un projet de halte CFF prévu dans un horizon à 2030-2035. Afin de prendre en compte ces nouveaux éléments sans pour autant remettre en question plan et règlement en vigueur, une « vision directrice » a été élaborée grâce à une étroite collaboration entre les services de l’urbanisme (URB), de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures (MEI) et les copropriétaires.

La vision directrice a été adoptée fin 2024 par les copropriétaires du PST, à savoir la Ville d’Yverdon-les-Bains, l’Etablissement cantonal d’assurance contre les incendies et les éléments naturels (ECA) et l’Etat de Vaud. Elle s’applique aux aménagements du parc, aux éléments paysagers ainsi qu’aux enjeux de mobilité. Elle n’est pas contraignante sur le plan légal et reste un document de référence entre copropriétaires. Ce travail a ainsi permis de fédérer les différents acteurs et organismes impliqués autour d’une vision commune des aménagements futurs du parc.

Parallèlement, une étude sociologique a été lancée sur le PST en automne 2023 avec la collaboration de la Haute école de travail social (HETS) de Genève. Cette démarche avait pour objectif de mieux comprendre qui sont les utilisateurs du parc en matière d’espaces publics, quel est le but de leur visite ou de leur présence sur le site, et quels sont leurs besoins ou leurs souhaits pour l’avenir. Elle a permis de mettre en évidence la diversité des publics : touristes et familles, travailleurs et employés, habitant·es du quartier voisin, jeunes et moins jeunes. Elle a également rappelé l’importance de végétaliser les espaces publics afin d’en assurer l’attractivité et de mieux faire face au réchauffement climatique.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?