Infolettre du 14.03.2024
Directive communale relative aux travaux de construction, de rénovation, d’entretien et de modification
La sécurité sur les chantiers, tant pour le public que pour les travailleur·euses, est la priorité de tous les acteur·trices impliqué·es. Dans ce sens, l’administration communale joue un rôle majeur, non seulement dans le contrôle, conformément à la loi cantonale en vigueur, mais également en fixant ses propres exigences. Malheureusement, il arrive encore que certains chantiers se déroulent sans connaissance adéquate des exigences communales en vigueur, engendrant des constats d’irrégularité, tant dans la planification des travaux que dans leur exécution.
Afin de répondre à cette problématique, la Municipalité a validé une nouvelle directive qui centralise désormais dans un seul et même document les exigences communales relatives aux travaux de construction, de rénovation, d’entretien, de démolition, de génie civil et assimilés, permettant ainsi à tous les acteur·trices du secteur de s’informer de manière simple et exhaustive. Ce document, qui s’adresse tant aux entreprises qu’aux personnes privées, est disponible sur le site internet de la Ville.
Personnes de contact
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22
- Jean-Paul Mauron, inspecteur communal des chantiers, 024 423 66 84
- Fabien Rossé, ingénieur communal santé et sécurité au travail, 024 423 61 14
Document à télécharger
Trois nouvelles subventions en faveur de la biodiversité
Depuis 2020, la Municipalité soutient la population et les entreprises yverdonnoises pour la mise en place d’aménagements favorables à la faune et la flore. Conseil personnalisé par un·e spécialiste, toiture ou façade végétalisée, haie vive ou encore projet personnel sont les subventions proposées. À ce jour, près d’une soixantaine d’Yverdonnoises et Yverdonnois ont bénéficié d’un soutien.
Afin de renforcer la biodiversité, en particulier le patrimoine arboré et le rafraîchissement de la ville, la Municipalité a validé la mise en place de trois nouvelles subventions, notamment croc-bitume, c’est-à-dire la conversion d’une surface minéralisée imperméable en une zone perméable végétalisée, ainsi que pour planter ou entretenir un arbre, alliés indispensables pour amener de l’ombre et fraîcheur lors de fortes chaleurs.
Personnes de contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
- Silli Mona, déléguée à la durabilité, 024 423 60 20
- Antoine Sauser, responsable environnement & administration au sein du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 63 56
Document à télécharger