Infolettre du 14.11.2024
Suppléances à la tête du Service jeunesse et cohésion sociale
À la suite du décès de son collègue Jean-Claude Ruchet, le 31 octobre dernier, et jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau membre du collège, la Municipalité a décidé de la suppléance à la tête du Service jeunesse et cohésion sociale (JECOS) de la manière suivante :
- La suppléance générale du JECOS est assumée par M. Benoist Guillard, qui reprend les délégations suivantes :
- Commission consultative Suisses-Immigrés (CCSI) ;
- Fondation yverdonnoise pour le logement (FYL) ;
- Association régionale d’action sociale (ARAS) Jura-Nord vaudois ;
- Conseil d’établissement (représentant des autorités).
- La suppléance en matière d’accueil de jour et parascolaire est assumée par M. le syndic Pierre Dessemontet, qui conserve les délégations suivantes :
- Fondation yverdonnoise pour l’accueil de l’enfance (FYAE) ;
- Réseau d’accueil de jour des enfants (RéAjy).
Diverses autres représentations sont réparties entre d’autres membres de la Municipalité.
Lorsqu’elle sera à nouveau intégralement constituée au terme de l’élection complémentaire, la Municipalité tiendra une discussion sur la répartition des dicastères et des délégations.
Personnes de contact
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies et a.i. de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 65 70
Mise à jour de la carte des dangers naturels pour l’aléa d’inondations par les crues
La Municipalité a pris acte de la mise à jour de la carte des dangers naturels pour l’aléa d’inondations par les crues. Ces documents identifient les dangers prévisibles pouvant menacer les personnes et les biens matériels. Ils déterminent un degré de danger en rapport avec la fréquence des événements et leur intensité. Depuis la première édition remontant à 2009, des développements importants ont permis de perfectionner la méthodologie de modélisation de plusieurs aléas. Une mise à jour a donc été opérée pour les risques d’inondations.
Ce nouveau produit cartographique prend en compte une actualisation des débits sur la base des données existantes, des temps de retour (soit le temps moyen qui s'écoule entre deux événements successifs d'une intensité définie) et des facteurs aggravants (tels qu’embâcles et ruptures de digues). Il s’agit d’un outil crucial pour la prévention et la gestion des risques liés aux inondations. Il met en évidence l’importance et l’effectivité des travaux de sécurisation et de renaturation des cours d’eau, notamment ceux réalisés par l’ECF Thièle.
Les cartes des dangers naturels peuvent être consultées sur rendez-vous auprès du Service mobilité, environnement et infrastructures (mei(at)yverdon-les-bains.ch). Elles seront publiées début décembre sur le guichet cartographique cantonal.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
- Antoine Sauser, responsable environnement & administration au sein du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 63 56