Infolettre du 15.06.2023
Ouverture d’un nouvel APEMS au Collège des Quatre-Marronniers
Dans son programme de législature, la Municipalité s’est fixé pour objectif d’améliorer l’offre de structures d’accueil. Aussi est-elle heureuse d’annoncer la prochaine ouverture d’un nouvel APEMS (accueil pour enfants en milieu scolaire de la 5P à la 8P) de 15 places. Celui-ci prendra place à côté du Collège des Quatre-Marronniers d’où il tirera son nom (APEMS des Quatre-Marronniers). Cette ouverture rapide a été décidée afin de répondre aux besoins pressants de places d’accueil parascolaire notamment pour les niveaux de scolarité 5P et 6P. Cette mesure agile et concrète souligne la volonté municipale de permettre aux Yverdonnoises et aux Yverdonnois de concilier sereinement vie de famille et vie professionnelle.
Personnes de contact
• Pierre Dessemontet, syndic, en charge ad interim du Service jeunesse et cohésion sociale, 024 423 62 00
• Pierre-André Junod, chef du Service jeunesse et cohésion sociale,
024 423 60 28
Eclairage public : maintien de l’horaire actuel d’extinction
Afin d’anticiper les conséquences dommageables d’une pénurie énergétique, la Municipalité avait décidé l’automne dernier d’éteindre l’éclairage public nocturne. Sur la base des constats de terrain effectués par la Police Nord Vaudois (PNV), le dispositif avait été ensuite adapté aux besoins sécuritaires, notamment dans le secteur de la Gare. La Municipalité avait également délégué à la cellule de crise de la Ville (CECRY) la responsabilité de maintenir l’éclairage public lors de manifestations ou d’événements exceptionnels. À la veille de la période estivale, la Municipalité a évalué la pertinence de poursuivre ce dispositif. Elle relève qu’aucun accident ne peut être imputé à l’extinction de l’éclairage public. La PNV n’a pas observé une augmentation des incivilités, des violences ou encore des cambriolages. Des actions préventives et répressives continuent à être menées de nuit comme de jour. La population noctambule semble aujourd’hui s’être accommodée de cette extinction.
En conséquence, la Municipalité a décidé de maintenir l’horaire actuel d’extinction de l’éclairage public jusqu’à la fin de l’hiver 2023-2024. Le secteur de la Gare est allumé en permanence. En semaine, les lampadaires restent éteints de 1h à 5h du matin en ville. Le week-end, dans la nuit du vendredi au samedi et dans celle du samedi au dimanche, les lampadaires sont éteints de 2h30 à 5h du matin. La CECRY adapte ces horaires lors des fêtes ou autres événements particuliers.
La Municipalité remercie tous les usagers et usagères, automobilistes, cyclistes et piéton·nes, pour leur prudence, le sens civique et l’esprit de responsabilité qu’ils ont démontré en respectant cette mesure.
La PNV et la communication de la Ville continuent à diffuser des messages de prévention. L’Observatoire de la Sécurité & Projets et Partenariats est par ailleurs chargé de mener une étude sur l’impact de l’extinction de l’éclairage public sur la population yverdonnoise et l’évolution du sentiment d’insécurité.
Personne de contact
• Pascal Pittet, chef de la CECRY et directeur de la sécurité publique, 024 423 66 66
Acquisition d’un système de locaux temporaires modulables
La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant une dépense urgente portant sur la réservation et l’acquisition d’un système de locaux temporaires modulables pour les besoins de l’administration communale.
Personne de contact
• François Armada, municipal en charge des bâtiments, 024 423 62 86
Document à télécharger
Communication CO23.06