Infolettre du 15.08.2024
Règlement de la Municipalité
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’adoption du règlement sur le statut financier et les indemnités des membres de la Municipalité et la réponse à la motion MO 21.01MO déposée le 4 février 2021 en tant que proposition de modification du règlement de la Municipalité « Articles 10 et 12 » (PROJ 20.03) par M. le Conseiller communal Stéphane Balet et transformée en motion le 2 septembre 2021.
Personne de contact
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
Document à télécharger
- Préavis PR24.20PR
Règlement sur la taxe de séjour
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l'adoption du règlement sur la taxe de séjour.
Personne de contact
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
Document à télécharger
- Préavis PR24.22PR
Pôle sportif des Rives : crédit d’étude
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 885'000.-, dont la charge nette pour la Ville est de CHF 660’000.-, pour des améliorations techniques à la patinoire et aux piscines et de crédit d’étude de CHF 90’000 .- en vue de la réalisation d’un nouveau Pôle sportif des Rives.
Personne de contact
- François Armada, municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique, 024 423 62 86
Document à télécharger
- Préavis PR24.21PR
Relocalisation des services communaux
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande d’un crédit d’étude de CHF 4'775'000.- pour la relocalisation des Services communaux MEI et SEY ainsi que du transporteur CarPostal sur la parcelle communale n° 140 au lieu-dit « Les Isles ».
Personnes de contact :
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
- François Armada, municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique, 024 423 62 86
Document à télécharger
- Préavis PR24.23PR
Optimisation des zones de stationnement en faveur des résident·es
En 2023, des relevés exhaustifs du stationnement ont été effectués de jour comme de nuit sur l’ensemble de la commune. Ces relevés ont mis en évidence une disparité de la disponibilité en stationnement entre les quartiers, principalement la nuit dans les quartiers résidentiels. Dans la plupart des quartiers, l’offre en stationnement permet de répondre aux besoins des résident·es. Toutefois, dans les quartiers de Pierre-de-Savoie (zone F) et Général-Guisan (zone I), la demande était très proche de l’offre disponible lors des relevés, d’autant que différents projets d’aménagement à court terme nécessitent de réduire l’offre de quelques places en raison des normes actuelles en matière d’accessibilité et de sécurité routière.
Afin de répondre à ces enjeux, le stationnement dans le secteur Général-Guisan sera amélioré. Les résident·es de la nouvelle zone I auront accès au parking du Midi, celui-ci étant peu utilisé la nuit. Quant aux personnes situées sur la rive gauche du canal du Mujon, elles intégreront la zone K (Fleurettes) qui présente une réserve de capacité, même en considérant le projet récent de la rue du Canal. De plus, les résident·es du secteur Pierre-de-Savoie auront accès au parking des Isles.
Cette solution permet de proposer une offre en stationnement supplémentaire au cas où un·e titulaire d’autorisation constate à son arrivée en voiture que sa zone de résidence est saturée.
Les relevés réalisés en 2023 ont mis en évidence que la majorité des véhicules stationnés la nuit dans les quartiers ne disposent pas de macarons, ce qui peut conduire à une saturation des zones malgré le fait que la Municipalité ne distribue pas plus de macarons qu’il n’y a de places. Le quota de macarons n’est atteint dans aucune zone.
La Municipalité planifie le stationnement à l’échelle communale avec beaucoup d’attention et adaptera sa stratégie selon les contraintes recensées sur le terrain, notamment pour accompagner de futurs projets et trouver des solutions avec la population.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Document à télécharger
Fermeture de la passerelle TRAVYS
Les travaux d’aménagement de la passerelle des Cigarières avancent selon le planning prévu. Dans ce cadre, depuis plusieurs mois, TRAVYS porte une attention particulière à l’état de la passerelle qui longe le pont ferroviaire. Cette infrastructure est en fin de vie. Malheureusement, en raison de son état et de l’emprise grandissante du chantier de la passerelle des Cigarières, la passerelle existante sera fermée au public dès le 19 août 2024.
La passerelle avait déjà fait l’objet d’une interdiction aux cycles depuis ce printemps et nous prions dorénavant les piéton·nes également d’adapter leur itinéraire pour emprunter le pont de Gleyres ou le pont des Cygnes. Des déviations seront mises en place.
La Municipalité se réjouit de l’ouverture de la passerelle des Cigarières pour les fêtes de fin d’année et remercie les usagères et usagers de leur compréhension durant cette période de travaux.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
- André Rainho, chef de projet, 024 423 61 95
Document à télécharger