Infolettre du 16.05.2024
Réaménagement des cours d’écoles – Quatre-Marronniers, Montagny et Prés-du-Lac
Dans le cadre de la stratégie d’aménagement et d’entretien des cours d’école de qualité et des espaces publics de quartier, la Ville d’Yverdon-les-Bains réaménage ses cours d’écoles depuis 2021.
Trois projets d’aménagement ont été développés pour les cours des collèges des Quatre-Marronniers, de Montagny et des Prés-du-Lac. Les écolières et écoliers ont été consultés, puis leurs envies relayées au sein d’un groupe de travail constitué d’enseignant·es des collèges, des représentant∙es d’entités concernées directement (associations de quartier, UAPE, EVAM), d’un·e spécialiste en jeux, de mandataires paysagistes ainsi que des services concernés. Les nouveaux aménagements prévus permettront d’offrir de nouveaux jeux aux enfants de différents âges, mais aussi de développer et de diversifier les espaces récréatifs tout en favorisant la végétation et la biodiversité dans les sites scolaires. Ces espaces, ouverts au public hors temps scolaire, visent à favoriser le mouvement de la population ainsi qu’à renforcer les liens sociaux dans les quartiers.
Une présentation publique des projets de réaménagement de ces cours d’écoles sera organisée le mardi 4 juin dès 19h30 dans les locaux du Service de l’urbanisme, à l’Avenue des Sports 14, en vue de leur prochaine mise à l’enquête publique.
Personne de contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Convention entre la Ville et l’association Forget Yesterday Festival
Urban Project, manifestation à l’ADN 100% urbain, est organisé depuis 2017 par la Ville d’Yverdon-les-Bains. Un événement similaire rencontre toutefois un succès croissant : il s’agit du festival urbain Forget Yesterday Festival. Plutôt qu’une approche concurrentielle de ces deux événements, la Ville a souhaité une concentration des moyens investis afin de permettre l’organisation d’une manifestation d’ampleur à Yverdon-les-Bains, mêlant sport et culture. A cet effet, la Municipalité a décidé de mettre fin à l’organisation d’Urban Project et a établi une convention de trois ans avec l’association Forget Yesterday Festival, dont la manifestation bénéficiera du soutien du Service des sports et de l’activité physique ainsi que du Service de la culture.
Personnes de contact
- Greg Perrenoud, chef du Service des sports et de l’activité physique, 024 423 60 95
- Raphaël Kummer, chef du Service de la culture, 024 423 64 22
Lien