Infolettre du 20.06.2024

Newsletter

Abattage d'urgence d'un marronnier blanc à l’avenue des Quatre-Marronniers pour des raisons de sécurité. L’arbre sera remplacé

Suite à la découverte de signes de dépérissement avancé, confirmés par les résultats d’une expertise externe, la Ville d'Yverdon-les-Bains est contrainte d’annoncer l'abattage d'urgence d'un des quatre marronniers blancs remarquables situés sur la place publique du même nom. Cet ensemble d’arbres emblématiques, âgé de plus de huit décennies, ne sera malheureusement plus le même dans les prochaines années. La Ville est au regret de devoir prendre cette décision, mais ne peut en aucun cas lésiner sur la sécurité de sa population et de l’espace public jouxtant une école, les symptômes de dégradation étant alarmants.

Lors des vérifications régulières et d’interventions d'entretien prévues annuellement, des experts ont identifié par tomographie que l'un des quatre marronniers présentait un risque imminent pour la sécurité publique en raison de sa fragilité structurelle. Effectivement, cet arbre présente un foyer de pourriture au niveau du collet qui se développe massivement et de manière fulgurante dans l'ensemble du tronc, ce qui compromet la stabilité du végétal.

Afin de garantir la sécurité des citoyens et notamment en raison de la présence d’une école, la décision d'abattre cet arbre a été prise sans délai. Les travaux se dérouleront dans le courant de la semaine prochaine. Dans l’attente de cette intervention, l’ensemble de la zone a été sécurisée.

Consciente de l'importance patrimoniale et symbolique de ce vénérable marronnier pour la ville et ses habitants, la Municipalité s'engage à compenser cette perte de manière significative. Un nouveau marronnier sera planté d’ici cet automne à l'emplacement de l'arbre abattu, et dix arbres majeurs en devenir seront plantés à la plage, symbolisant l’engagement municipal envers le patrimoine arboricole et la volonté municipale de préserver et enrichir l’environnement naturel. Pour préserver les trois marronniers restants, des contrôles sanitaires accrus ont été réalisés. De plus, une taille d'allégement est effectuée pour les fortifier contre les contraintes météorologiques, dont ils se protégeaient mutuellement auparavant.

Une séance d’information se tiendra à l’endroit du carrefour des Quatre-Marronniers le lundi 24 juin à 17h00.

La Ville d'Yverdon-les-Bains remercie ses citoyens pour leur compréhension face aux désagréments occasionnés.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
  • Antoine Sauser, adjoint au chef du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 63 64
  • Lionel Guichard, responsable des espaces verts, 024 423 60 70

La Municipalité débloque un soutien extraordinaire au festival « Le Castrum » pour garantir la tenue de l’édition 2024

Le festival du Castrum vient d’annoncer l’ensemble de sa programmation pour l’édition 2024. Ce sont ainsi 28 projets présentés par 99 artistes dans 13 lieux de la ville d’Yverdon-les-Bains, incluant spectacles, musiques, expositions, ciné-concerts et autres qui animeront l’ensemble de la ville, du centre-ville au bord du lac, du 8 au 11 août prochain. La Municipalité se réjouit de la tenue de cet événement, qui marque l’un des moments forts de la vie culturelle et sociale pour l’ensemble de la population, malgré la conjoncture complexe et la situation financière difficile, traversée par l’association.

Celle-ci fait actuellement face à un double déficit, à la fois dans les comptes 2023, révélés lors du bouclement définitif présenté à la fin du mois de mai, de même que dans les prévisions budgétaires 2024. Cette situation reflète les difficultés complexes auxquelles font face les institutions culturelles en général, ainsi que les festivals en particulier. D’une part, il convient de mentionner la hausse constante des coûts de production (cachets, infrastructures, etc.) que les sponsors, mécènes et divers soutiens publics et parapublics peinent à compenser. Et d’autre part, il y a la complexité toujours croissante de boucler la recherche de fonds auprès des fondations et de maintenir ou développer les partenariats privés.

Malgré un démarchage plus conséquent que les autres années, les recherches de fonds ont donné un résultat nettement plus faible et de manière inattendue.

Cette situation précaire a motivé l’association à communiquer publiquement et à se tourner vers la Municipalité comme vers le grand public pour rechercher un soutien extraordinaire afin de garantir la pérennité de la manifestation. La Municipalité salue cette démarche transparente, encourage un effort collectif pour soutenir l’association et a décidé d’accorder une aide extraordinaire à hauteur de CHF 50'000.- à l’association. En parallèle, elle a également mis en place un suivi rapproché visant à accompagner la structure dans la recherche d’un équilibre durable.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Travaux de sécurisation après un glissement de terrain

La Municipalité a transmis au Conseil communal une communication concernant une dépense urgente portant sur la sécurisation d’un glissement de terrain spontané menaçant le territoire bâti et la population.

Personnes de contact :

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
  • Antoine Sauser, adjoint au chef du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 63 64

Document à télécharger

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?