Infolettre du 21.11.2024

Cérémonie du Souvenir français et de l’installation du Monument aux morts

Une délégation de la Municipalité participera dimanche 24 novembre à la cérémonie du souvenir pour le 106e anniversaire de l’armistice de 1918 et l’installation du Monument aux morts yverdonnois.  Cette cérémonie, organisée conjointement avec l’association le Souvenir français, débutera à 11h au cimetière d’Yverdon-les-Bains par un rassemblement, suivi par la partie solennelle d’hommages à 11h15, au cours de laquelle le syndic Pierre Dessemontet prendra la parole. 

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Démolition de la maison de la rue du Valentin 92

La Municipalité a été informée de la démolition imminente de la maison de la rue du Valentin 92, lieu en mars 2023 d’une tragédie familiale, qui avait endeuillé et ému toute la ville. Un nouvel immeuble, comprenant 16 logements, sera édifié sur la parcelle.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Baisse des tarifs du gaz au 1er janvier 2025

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a approuvé une baisse moyenne de 10.4% des tarifs du gaz (hors TVA), ce qui représentera entre CHF 28.- et CHF 71.- de réduction par mois pour 70% des clients. Pour atteindre cette baisse, un montant de CHF 1’500'000.- sera prélevé sur le Fonds d’équilibrage du prix du gaz.

Cette baisse des tarifs est rendue possible par une progressive diminution des coûts sur les marchés du gaz suite à la crise ukrainienne. De manière générale, la baisse du prix du gaz s’explique par des températures chaudes, qui limitent la demande, ainsi que des livraisons en gaz naturel liquéfié (GNL) suffisamment importantes pour approvisionner l’Europe et préparer les stocks pour l’hiver prochain.

Pour répondre aux préoccupations du public et des autorités en termes de diversification des sources d’approvisionnement, 100% des volumes de gaz vendus aux clientes et aux clients (produits geco et gmix) restent d’origine « gaz norvégien ». Ces produits restent également 100% compensés en CO2 au travers de projets innovants pour accélérer la transition vers la production de gaz renouvelable. L’approvisionnement en gaz devrait être assuré pour cet hiver, grâce notamment aux capacités de stockage supplémentaires demandées par le Conseil fédéral pour atteindre 15% de la consommation moyenne hivernale. Le Conseil fédéral a néanmoins fixé à nouveau un objectif volontaire d'économies de gaz de 15% pour le semestre d'hiver, soit d'octobre 2024 à mars 2025.

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Lien

Tarif de reprise de l’électricité photovoltaïque en 2025

La Municipalité a validé le nouveau tarif de reprise de l’électricité photovoltaïque refoulée par des installations de production décentralisée sur le réseau électrique d’Yverdon-les-Bains. Les producteurs photovoltaïques pourront continuer de bénéficier d’une rétribution attractive en 2025, à hauteur de 13.7 cts par kilowattheure refoulé dans le réseau. Les conditions de reprise détaillées peuvent être consultées sur le site internet du Service des énergies dans la fiche des tarifs d'électricité 2025 (voir lien ci-dessous).

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Lien

Réaménagement du quai de la Thièle

Dans le cadre de la construction de la nouvelle passerelle des Cigarières et des aménagements relatifs à ses accès, la Municipalité a décidé d’améliorer la continuité des aménagements de mobilité douce sur le quai de la Thièle en réponse aux vœux émis par le Conseil communal dans le cadre du projet de la passerelle des Cigarières.

Suite à cette décision, la Municipalité va développer et finaliser un projet d’aménagement sur l’ensemble du quai de la Thièle qui fera l’objet d’une procédure de légalisation conformément aux dispositions légales en vigueur, notamment la Loi sur les routes du 10 décembre 1991 (LRou). Ces mesures permettront d’offrir plus de continuité et de sécurité sur les cheminements de mobilité douce aux abords de la passerelle des Cigarières. Ce projet comprend un nouveau quai de bus à proximité de la place Bel-Air, en remplacement de l’arrêt supprimé dans le cadre du projet de la passerelle des Cigarières. Cette mesure permettra en outre de réaliser un aménagement conforme à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et d’améliorer la desserte de la place Bel-Air au niveau des lignes de bus régionales. L’élargissement de la promenade existante entre la rue des Cygnes et la place Bel-Air facilitera les croisements entre piétons et cyclistes et améliorera la continuité en termes de mobilité douce entre la nouvelle passerelle et la place Bel-Air. Afin de compléter ces mesures et les aménagements d’accès à la passerelle des Cigarières, il est prévu d’améliorer la qualité de l’itinéraire cyclable sur le quai de la Thièle, en sécurisant entre autres la piste cyclable longeant le site de TRAVYS, en modifiant les accroches au réseau existant et en améliorant le carrefour avec la rue des Cygnes ainsi que l’intégration du point de collecte situé à proximité.

La Municipalité se réjouit du développement de ce projet et de la réalisation future de ces aménagements, qui s’inscrivent pleinement dans le processus d’amélioration de l’offre en mobilité douce et de mise en conformité des arrêts de bus yverdonnois. Le projet sera soumis à l’enquête publique après examen préalable du Canton.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16

Réaménagement des places de jeux communales

La Municipalité a validé le projet de rénovation des places de jeux de la ville, qui s’inscrit dans l’ambition d’offrir aux habitant∙es des espaces publics de qualité, avec les quatre objectifs suivants : favoriser la cohésion sociale, l’activité physique, l’accès à la culture et à la nature. L’enjeu premier est le renouvellement des infrastructures de jeux, qui, dans la plupart des cas, ne répondent plus aux normes de sécurité et sont en mauvais état. Dans la foulée, le projet offre l’opportunité de réfléchir à la diversité des espaces réaménagés, afin de répondre aux enjeux socio-écologiques de durabilité. Afin de légitimer cette précieuse diversité d’espaces, les différents projets seront soumis à une démarche participative via des groupes de travail composés de représentant∙es des différents services communaux et d’une consultation/récolte d’opinion des associations et/ou de collectifs citoyens dans les quartiers.

Personnes de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16

Succès des cartes journalières dégriffées des CFF

La Municipalité a pris connaissance avec plaisir du succès de la vente au guichet de l’Hôtel de Ville des cartes journalières dégriffées des CFF. Depuis le 1er janvier 2024, la Ville d'Yverdon-les-Bains propose à la population la carte journalière dégriffée Commune. Celle-ci est une offre contingentée des CFF et disponible exclusivement auprès des administrations communales. Elle remplace l’ancienne carte journalière CFF qui était au prix fixe de CHF 45.-. Depuis le 1er janvier, cette carte journalière commune a désormais un prix variable selon la date de l’achat et l’évolution du contingent national et peut être achetée pour la 1ère classe également. La carte peut être achetée de six mois à un jour avant le voyage.

La vente se fait exclusivement au guichet de la Ville au comptant, au moyen des principales cartes bancaires ou par TWINT. Il n’est pas possible d’acheter les cartes par internet ou par téléphone.

Depuis le 1er janvier 2024, la Ville d'Yverdon-les-Bains a vendu plus de 1250 cartes journalières dégriffées communes.

Personne de contact

  • Laure Pellerin, secrétaire municipale suppléante, 024 423 62 11

Lien

Maison d’Ailleurs

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit complémentaire extraordinaire de CHF 200'000.- au budget 2024 pour un soutien exceptionnel urgent à la Fondation de la Maison d’Ailleurs.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25

Document à télécharger

Budget 2024

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant la 2ème série de compléments au budget 2024.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?