Infolettre du 22.09.2022

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Augmentation de la subvention de la Maison d’Ailleurs

Le Conseil de fondation de la Maison d'Ailleurs, avec le soutien de la Municipalité, a mandaté l'année passée un audit externe, dont les recommandations ont été publiées au printemps. Afin d’y donner suite, la Municipalité a décidé d’accéder à la demande du Conseil de fondation et d’augmenter la subvention de la Maison d’Ailleurs de CHF 60'000.-. Ce geste fort marque le soutien renouvelé de la Ville au nouveau Conseil de fondation dans son travail d’amélioration de la gouvernance, du pilotage opérationnel ainsi que des ressources humaines de l’institution. Une Convention sera ensuite signée d’ici la fin de l’année entre la Municipalité et le Conseil de fondation afin de définir au mieux les objectifs stratégiques à court et moyen terme.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25

Nouvel aménagement pour la cour du collège des Rives

La Municipalité a validé le plan d’aménagement de la cour du collège des Rives. Presque entièrement minéralisée, la cour de ce nouveau bâtiment se transforme en îlot de chaleur lorsque les températures augmentent fortement. Forte de ce constat, la Ville a décidé de prendre des mesures, en cohérence avec la Stratégie de végétalisation (qui fera prochainement l’objet d’un préavis au Conseil communal) et dans la continuité des aménagements des cours d’école de qualité développés par les services de l’administration communale.

De janvier à mai 2022, le Service des bâtiments a ainsi coordonné une démarche participative à l’issue de laquelle des élèves, des enseignant·es, des personnes de l’intendance ainsi que la direction de l’établissement ont pu transmettre à une équipe d’architectes paysagistes un projet d’intention pour le nouveau visage du préau. Durant cette démarche, les participantes et participants ont également eu l’occasion de découvrir des éléments essentiels pour la création d’un aménagement extérieur de qualité. Le Service des bâtiments a pu s’appuyer sur l’expertise et le soutien des services des sports et de l’activité physique, des travaux et de l’environnement, ainsi que de l’urbanisme. Le groupe a ainsi été sensibilisé à différentes problématiques actuelles telles que l’inclusion sociale dans l’espace public, la lutte contre les îlots de chaleurs et l’importance de créer des espaces qui invitent au mouvement.

Le plan validé par la Municipalité sera prochainement déposé à l’enquête publique. Il sera également présenté lors des portes ouvertes du collège des Rives, qui auront lieu le samedi 8 octobre 2022, à la suite de l’inauguration de l’œuvre acquise dans le cadre du pourcent culturel.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale a.i. Service des bâtiments, 024 423 62 16
  • Thomas Czáka, chef du Service des bâtiments, 024 423 63 00

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Pierre Dessemontet intègre le comité stratégique de l’Administration numérique suisse (ANS) comme représentant des villes et des communes

Constitué en début d’année, l’organe de direction politique de l’ANS a désormais défini les grandes lignes et la procédure à suivre pour élaborer sa stratégie d’action. Son élaboration sera confiée à un comité stratégique comprenant des membres de l'organe de direction politique, soit le conseiller fédéral Ueli Maurer, le président du Conseil d'État saint-gallois Marc Mächler et un représentant des villes et des communes. M. Dessemontet occupe dès maintenant cette place réservée aux villes et communes. La Municipalité se réjouit de cette nomination.

Pour rappel, au 1er janvier 2022, le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux ont créé la nouvelle organisation «Administration numérique suisse». Un organe de direction politique pilote l’organisation au niveau stratégique. Il est composé de onze membres (trois représentants de la Confédération, cinq représentants des cantons et trois représentants des communes).  L’Union des villes suisses et l’Association des communes suisses avaient nommé Pierre Dessemontet au sein de l'organe de direction politique de l'ANS. Aux côtés de trois conseillers fédéraux, le syndic d’Yverdon-les-Bains, géographe de formation et spécialiste des données, est ainsi le représentant des villes et des communes dans cette importante organisation qui vise l’efficience de la transformation numérique aux trois échelons du fédéralisme suisse.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Directive municipale relative aux ouvertures en toiture

La Municipalité a validé une directive proposée par le Service de l’urbanisme concernant les ouvertures en toiture. Cette directive a pour but de servir d’aide au projet, tant pour les constructeurs que pour les particuliers. Elle tend à préciser quelles sont les attentes de la Commune, en termes de police des constructions, pour ce qui concerne la création de lucarnes et de fenêtres de toit, que ce soit dans le cadre de nouvelles constructions ou de transformations de bâtiments existants.

Cette directive pourra prochainement être consultée sur le site internet de la Ville, sur la page de la police des constructions.

Personnes de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25
  • Raphaël Dal Pont, responsable de la Police des constructions, 024 423 62 54

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