Infolettre du 24.11.2022
Carte professionnelle pour les chantiers pilotés par la Ville
La Ville d’Yverdon-les-Bains veut renforcer l’exemplarité des marchés publics pour lutter contre le travail au noir et les abus dans la sous-traitance.
Dans le même objectif, la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) a mis sur pied un système de contrôle des travailleuses et travailleurs sur les chantiers afin de vérifier si ces derniers sont bien inscrits à l’AVS et déclarés auprès des assurances sociales pour le compte de l’entreprise qui les emploie, via un système de carte professionnelle, soit un badge individuel, de la grandeur d’une carte de crédit, qui contient une photo, le nom et le prénom du travailleur ainsi qu’un code QR.
La Ville d’Yverdon-les-Bains souhaite une utilisation claire et systématique de cette carte professionnelle (ou autre), pour chaque personne travaillant sur les chantiers communaux.
Cette carte professionnelle est déjà exigée depuis le 1er septembre 2020 pour les chantiers dont la Commune est maître de l’ouvrage. Dans le cadre de l’harmonisation des documents liés aux marchés publics, un groupe de suivi a été mis en place pour veiller à une application uniforme et rigoureuse de cette volonté de protéger les travailleuses et les travailleurs. A cet effet, des conditions générales prévoyant des peines conventionnelles, des directives internes ainsi que des procédures de contrôle, liées au marché de la construction, ont été créées à l’usage des services communaux. Ce mécanisme de contrôle vise à favoriser l’utilisation de cette carte professionnelle ; en cas de non-respect, des mesures sont prévues.
Des directives et conditions générales à jour seront ainsi remises à tous les services de la Ville pour uniformiser les pratiques.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge ad interim des bâtiments, 024 423 62 16
- Thomas Czáka, chef du Service des bâtiments, 024 423 63 00
Cœur d’artichaut, des jardins scolaires mutualisés
L’association Cœur d’artichaut a mis sur pied un projet de jardins mutualisés des écoles yverdonnoises et plus largement un lieu de rencontre autour de la nature et de la biodiversité, sur le site des Jardins du Cœur. Grâce au soutien de la bourse aux projets durables, une phase d’expérimentation de deux ans a pu démarrer lors de la rentrée scolaire 2021.
Le bilan de la 1ère année est très positif. Au fil des saisons, 8 classes regroupant plus de 140 élèves ont bénéficié de 60 ateliers pour découvrir la vie du jardin. En outre, l’association Cœur d’artichaut a fait preuve de créativité dans les multiples activités proposées ainsi que dans les collaborations avec d’autres entités locales : des cours de français au jardin, en passant par des ateliers pour adultes ou des activités pour l’extra-scolaire.
Au vu de ce bilan, la Municipalité a accepté de verser la deuxième tranche du soutien alloué, à hauteur de CHF 25'000.-. Ce soutien permettra d’offrir 60 ateliers aux écoles yverdonnoises.
Pour rappel, une bourse aux projets durables est à disposition de toute personne ou association yverdonnoise pour soutenir des réalisations ayant comme but la promotion de la durabilité.
Pour plus d’informations sur la bourse aux projets durables
Personnes de contact
- Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25
- Silli Mona, déléguée à la durabilité, 024 423 60 20
Documents à télécharger
- Photo 1 - (Crédit photo : Cœur d’artichaut)
Gestion des cycles abandonnés sur le domaine public
Au 1er janvier 2023, la Ville d’Yverdon-les-Bains, en partenariat avec Police Nord Vaudois (PNV), réactualise sa convention de collaboration avec la société coopérative Démarche et son entité Styyle pour la gestion des vélos abandonnés sur le domaine public. Les nouvelles dispositions de cette collaboration permettront une gestion plus efficace de l’utilisation de l’espace public pour les deux-roues, grâce à une meilleure identification des vélos potentiellement abandonnés ou stationnés pendant une longue durée au même endroit. Des affiches apposées sur les deux-roues permettront d’informer l’usager·ère, respectivement l’entreprise Styyle, de l’action à entreprendre, soit notamment de retirer le deux-roues de son emplacement.
Cette nouvelle prise en charge par l’entreprise Styyle sera monitorée dans le but de garantir une prestation qui devrait à terme offrir un meilleur équilibre pour le stationnement des deux-roues, particulièrement dans le secteur de la Gare.
Personnes de contact
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22
- Marc Dumartheray, commandant de Police Nord vaudois, 024 423 66 66
Document à télécharger
Densification du parc de radars fixes
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 510'000.- pour la densification du parc de radars fixes.
Personne de contact
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22
Document à télécharger
- Préavis PR22.36PR