Infolettre du 27.02.2025

Goulet du Casino : réalisation d’une zone de rencontre
La Municipalité a pris connaissance d’un courrier de commerçants, exprimant des doléances sur le sens unique pour la circulation, instauré au goulet du Casino en marge des travaux de rénovation de la Tour des Gardes du Château. Elle rappelle que le sens de circulation mis en œuvre début février avait été proposé par les commerçants eux-mêmes, et avait ensuite été validé par le Conseil communal. La Municipalité entend néanmoins réagir rapidement aux difficultés exprimées par les commerces et établissements de cette artère prisée du centre historique. C’est pourquoi elle envisage la création, dans les meilleurs délais, d’une zone de rencontre sur une centaine de mètres entre le goulet du Casino et la rue de la Plaine, où la priorité sera donnée aux piéton·nes et la vitesse des véhicules limitée à 20 km/h. Cette mesure permettra le trafic bi-directionnel, tout en maintenant la déviation des bus telle qu’initialement décidée pour la durée des travaux. Le passage des poids lourds, exception faite des bus dans un sens, sera lui interdit. La Municipalité espère ainsi rendre à cette rue patrimoniale du centre-ville son attractivité. Les travaux de marquage au sol et de signalisation seront entrepris le plus vite possible, dès que les procédures légales le permettront.
Personnes de contact
- Pour le projet de la zone de rencontre
Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16 - Pour le chantier de la Tour des Gardes
François Armada, municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique, 024 423 62 86
Réalisation d’une zone de rencontre à la rue des Casernes
Dans le cadre de sa stratégie de dynamisation du centre-ville, la Municipalité a décidé de créer une zone de rencontre à la rue des Casernes. Cette mesure renforcera l’attractivité des commerces tout en préservant la qualité de vie des riverain·es. La continuité de la liaison piétonne depuis la rue du Milieu jusqu’à la place Bel-Air par la passerelle sera ainsi valorisée. Cette nouvelle zone de rencontre va permettre d’améliorer la mobilité douce sur la rive droite de la Thièle, tout en conservant la circulation routière et le stationnement. Automobilistes et cyclistes pourront continuer à emprunter la rue des Casernes à une vitesse de 20 km/h, en cédant la priorité aux piéton·nes, aux client·es des restaurants et commerces afin de dynamiser davantage cet espace. L’aménagement de cette zone de rencontre permettra de sécuriser et d’apaiser l’espace public. Des places de stationnement vélo au nord de la rue des Casernes seront réaménagées. Les stationnements pour les deux-roues motorisés seront également mieux définis.
La Municipalité publiera dans une prochaine édition de la Feuille des avis officiels (FAO) les mesures de signalisation et de marquages relatives à ce changement de régime de circulation. À la suite de cette procédure, les travaux pourront, sauf imprévu, débuter durant le printemps.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Pérennisation de la zone de rencontre à la rue du Canal et établissement du projet définitif
En avril 2024, la rue du Canal a été aménagée en zone de rencontre (20 km/h) pour une phase test d’une année. Différents ateliers participatifs ont été organisés, dont un dernier en automne 2024, lors duquel les riverain·es et les écolier·ères ont pu faire part de leurs ressentis. Un bilan a ainsi pu être tiré afin d’adapter le projet de réaménagement définitif de cette rue au plus près des besoins des habitant·es. La réalisation définitive est prévue pour l’année 2026.
Les aménagements, l’abaissement de la vitesse et la végétalisation mis en place ont été salués par une majorité de riverain·es, raison pour laquelle la Municipalité souhaite pérenniser cette zone de rencontre au-delà du mois d’avril 2025, dans la continuité de la phase test. Ce projet sera publié dans la Feuille des avis officiels (FAO) durant le mois de mars pour légaliser le régime pérenne de zone de rencontre.
La Municipalité remercie les citoyen·nes pour leur contribution lors des ateliers et les encourage à continuer à utiliser le mobilier en attendant la mise en place du projet définitif.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Départ du Bureau d’agglomération
La Municipalité d’Yverdon-les-Bains représentante officielle de l’employeur ainsi que les communes partenaires de l’AggloY, et le responsable du Bureau d’agglomération ont convenu, après divers échanges, de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord. Ronei Falvino était entré en fonction le 1er mars 2020.
Les communes partenaires de l’AggloY remercient Ronei Falvino pour le travail accompli à la tête du bureau d’agglomération. Elles lui souhaitent plein succès pour la suite de sa carrière.
D’un commun accord, les parties ont convenu qu’aucun commentaire ultérieur à cette communication ne serait donné.
Système de télégestion pour les réseaux
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 590'000.-, dont la charge nette pour la Ville est de CHF 450'000.-, pour finaliser la mise en œuvre d’un système de télégestion (SCADA) pour les réseaux eau et gaz.
Personne de contact
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
Document à télécharger
- Préavis PR25.04PR
Participation à la Communauté d'Intérêts pour la Formation des Electriciens de Réseaux de Suisse romande
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d'investissement de CHF 191’800.- HT correspondant à une prise de participation de la Commune d’Yverdon-les-Bains au capital de la société CIFER SA.
Personne de contact
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
Document à télécharger
- Préavis PR25.05PR
Réaménagement de l’Avenue de la Plage
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’adoption, en application de la loi du 10 décembre 1991 sur les routes (LRou), du projet de réaménagement de l’Avenue de la Plage, l’adoption de la réponse à l’opposition suscitée par l’enquête publique et une demande d'un crédit de réalisation de CHF 650'000.- pour financer les travaux et les honoraires y relatifs. Il s’agit de valoriser et sécuriser l’Avenue de la Plage, un tronçon emblématique pour connecter le bord du lac et la partie sud de la Ville en aménagements de qualité pour tous les modes de déplacement, en définissant le stationnement et en végétalisant l’ensemble de la rue.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Document à télécharger
- Préavis PR25.06PR