Infolettre du 28.03.2024
Amélioration du couvert abri taxi sur la place de la Gare
La Municipalité va entreprendre des travaux de rénovation de l’abri taxi situé sur la place de la Gare. Cet édicule protège de la pluie et du vent les usager·ères des taxis yverdonnois. Des travaux d’entretien sont réalisés ce printemps dans le but d’améliorer le confort et l’attractivité de cet espace. Ils s’inscrivent dans une réflexion générale sur la place de la Gare, espace public emblématique et fortement fréquenté du centre-ville.
Le petit édicule métallique de couleur rouge est situé sous le grand couvert qui délimite la place sur sa façade sud et l’avenue de la Gare. Il sert d’abri pour les personnes en attente des taxis yverdonnois. Mis en place dans la cadre de l’Expo 02, cet espace n’a pas subi de grandes modifications depuis, et manque d’attractivité. La Municipalité a décidé de son réaménagement, en particulier l’amélioration de l’éclairage, le remplacement des assises par des bancs confortables et adaptés aux personnes à mobilité réduite et l’installation d’une nouvelle signalétique pour les taxis.
Les parois de cet édicule sont passablement dégradées et utilisées depuis quelques années pour de l’affichage sauvage, ce qui ne donne pas une bonne image au sortir de la gare. Ces travaux sont également l’occasion de remplacer les visuels présentant le projet d’aménagement d’un parc paysager sur la place d’Armes. Ces images offrent de nouvelles perspectives sur le projet de surface, qui fait consensus, indépendamment des réflexions en cours sur la capacité de stationnement du parking souterrain.
Personne de contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Document à télécharger
Requalification des rues de la Plaine et du Cas
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’étude de CHF 750'000.- pour les études préliminaires nécessaires à l’élaboration d’un avant-projet de requalification des rues de la Plaine et du Casino ainsi que les études et réalisations pour sécuriser ces mêmes rues, le rapport sur le postulat du 5 septembre 2019 de M. le Conseiller communal Martin Loos intitulé «Pour une rue de la Plaine attrayante et vivante» et le rapport sur le postulat PO21.13PO du 4 novembre 2021 de Mme la Conseillère communale Pascale Fischer intitulé «Et si on rendait son éclat à la Rue de la Plaine?»
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Document à télécharger
- Préavis PR24.09PR