Infolettre du 31.08.2023
Nouveau concept pour le Marché de Noël
Après l’édition 2022 du Marché Noël, qui a marqué la fin de la convention liant la Ville et le prestataire Art Show Communication Sàrl pour l’organisation de la manifestation, la Municipalité en a tiré un bilan positif et remercie M. Despland et son équipe pour leur engagement. Pour la prochaine édition de cet hiver, elle souhaite voir le format de la manifestation évoluer et a validé un nouveau concept, tenant compte notamment d’une enquête de satisfaction effectuée auprès de la population en début d’année. Celle-ci avait mis en évidence deux points centraux : le premier étant le souhait d’avoir une plus grande offre d’artisanat local, le second d’avoir un plus large espace de convivialité.
Sur cette base, la nouvelle formule définie pour l’édition 2023 prévoit de placer les stands d’artisanat local dans les caves du Château et de consacrer l’entier de la Place Pestalozzi à un espace de convivialité comprenant une grande tente et diverses offres de restauration. En outre, l'animation lumineuse des façades des bâtiments de la place sera reconduite.
Les services de la Ville, sous l’égide de son délégué à l’économie, sont chargés d’organiser cette édition exploratoire, qui permettra d’évaluer si le nouveau concept du Marché de Noël répond aux attentes des commerçants et de la population.
Personnes de contact :
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
- Guillaume Abetel, délégué à l’économie, 024 423 62 18
Nouvelles constructions sur le site du Moulin d’Yverdon
La Municipalité délivre le permis de construire du projet mis à l’enquête sur le site du Moulin d’Yverdon et se réjouit de la construction d’un nouveau bâtiment regroupant 15 logements, des bureaux et une surface commerciale au rez-de-chaussée. Depuis l’incendie de février 2018, plusieurs variantes avaient été proposées à l’Autorité, mais toutes n’étaient malheureusement pas assez intégrées au contexte, soit la zone de la ceinture centrale ayant un objectif élevé de protection. Or, ce dernier projet reprend le volume initial du Moulin en proposant une solution contemporaine et intégrée au bâti. Le volume du silo regroupera des bureaux et des espaces végétalisés. Il appartient désormais au promoteur-acquéreur de démolir rapidement les ruines et faire oublier ce tragique événement.
Personne de contact :
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
1er août : bilan satisfaisant des mesures de prévention
La Municipalité a pris connaissance d’un rapport de synthèse sur les événements du 1er août 2023, établi par le Service de la sécurité publique. Elle a constaté avec satisfaction que, cette année encore, les mesures de prévention prises par la Ville ont permis à la fête nationale de se dérouler tout au long de la journée et de la soirée sans débordements majeurs.
Depuis trois ans notamment, le Service jeunesse et cohésion sociale et la Police Nord Vaudois déploient dans les semaines précédant l’événement plusieurs actions de sensibilisation aux conséquences des incivilités et aux risques liés au maniement des engins pyrotechniques. Ainsi, un courrier municipal a été adressé à plus de 2100 parents. En parallèle, les travailleurs sociaux de proximité ont relayé les messages de prévention auprès des jeunes. Ces informations ont également été diffusées sur les réseaux sociaux. L’unité Proximité de la Police Nord Vaudois au travers de ses partenariats et de sa présence en rue au contact des jeunes a également œuvré à une meilleure sensibilisation liée aux incivilités de la fête nationale.
La Municipalité remercie tous les services impliqués dans les préparatifs et le bon déroulement des festivités qui ont réuni quelque 7000 personnes.
Personnes de contact :
- Pascal Pittet, directeur de la sécurité publique, 024 423 66 66
- Marc Dumartheray, commandant de Police Nord Vaudois, 024 423 66 12
- Pierre-André Junod, chef du Service Jeunesse et cohésion sociale, 024 423 60 28