Infolettre du 31.10.2024
Déplacement du monument aux morts du Château au cimetière
À la veille du week-end de la Toussaint, et suite à différents commentaires, la Municipalité tient à rappeler que la décision de déplacer le monument aux morts du Château au cimetière a été communiquée le 14 décembre 2023, via l’infolettre hebdomadaire, sans susciter alors de réactions. L’information donnée était précisément la suivante :
Déplacement du monument aux morts du pied du Château au cimetière
La Municipalité a décidé de déplacer au cimetière le monument aux morts situé au pied du Château. Dans le cadre des réflexions sur les festivités du 1er août, la question du sens à donner au cortège d’hommage devant le monument aux morts s’est posée. Après divers échanges entre les services concernés, il apparaît que cette pierre commémorative pourrait être avantageusement déplacée au cimetière, à proximité du monument du Souvenir français datant de la même époque. Les travaux de déplacement et de réinstallation auront lieu au printemps 2024. Une couronne de fleurs sera déposée chaque année le 11 novembre, date qui marque la fin de la Première Guerre mondiale. Les morts yverdonnois ne sont ainsi pas oubliés : la mémoire de leur engagement dans le service actif de l’armée est rappelée en un lieu de recueillement pour tous les Yverdonnois, et dans une proximité qui restitue le sens de l’hommage rendu.
Pour rappel, le monument aux morts situé devant le Château a été inauguré en 1919. La date d’inauguration a d’abord été fixée au 1er août ; elle s’est finalement déroulée le 28 septembre. Le monument a été érigé en hommage à une infirmière et aux soldats suisses morts de la grippe espagnole, notamment, durant la mobilisation de la Première Guerre mondiale. En 1948, une plaque a été ajoutée avec les noms et grades de 14 soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale. Le 1er août 1920, le cortège officiel s’arrête pour la première fois devant le monument et une couronne est déposée. La tradition de la cérémonie le 1er août semble s’être perpétuée depuis lors. Il faut également noter que le monument a été déplacé une première fois de quelques mètres en 1989 pour permettre la réfection de la place et la plantation d’arbres le long de la façade nord du Château.
Une réflexion est en cours au sein des services de l’administration pour la réaffectation de cet espace au pied du Château, à l’issue des travaux de réfection qui débuteront en 2025.
Par ailleurs, une cérémonie aura lieu au cimetière d’Yverdon-les-Bains pour honorer les morts le 24 novembre, en collaboration avec le Souvenir français, et en mémoire de l’armistice du 11 novembre 1918. Une délégation municipale sera présente à cet événement, prévu de longue date.
Personne de contact
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
Lien
Nouveau financement pour le développement d’Y-CAD
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 5'500'000.- correspondant à une participation de la Ville d’Yverdon-les-Bains à une augmentation du capital de la société anonyme Y-CAD.
Personne de contact
- Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
Document à télécharger
- Préavis PR24.27PR
Prolongation du droit de superficie distinct et permanent (DDP) en faveur de l’Air-Club
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant la prolongation et la modification du droit de superficie distinct et permanent constitué sur la parcelle n° 864 en faveur de l’Air-Club d’Yverdon-les-Bains (DDP n°5205).
Personne de contact
- François Armada, municipal en charge des bâtiments, des sports et de l’activité physique, 024 423 62 86
Document à télécharger
- Préavis PR24.28PR
Autosuffisance énergétique de la station d’épuration des eaux (STEP)
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 2’500'000.-, dont la charge nette pour la Commune est de CHF 1'750'000.-, pour la création d’une installation solaire sur les décanteurs secondaires et le remplacement des couplages chaleur-force (CCF) de la station d’épuration des eaux (STEP) afin d’atteindre l’autosuffisance énergétique.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Document à télécharger
- Préavis PR24.29PR