Les archives ?
Une mine d’informations !
Registres de procès-verbaux, correspondance, contrats, plans, photographies, préavis, dossiers de transformation et de rénovation, vidéos, etc., sont des sources indispensables pour reconstituer l’histoire de l’hôtel de ville, de sa conception dès 1760 à aujourd’hui. Les Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains conservent ces documents par centaines.
Le bâtiment actuel est le résultat des réflexions intenses précédant sa construction, mais aussi de nombreuses transformations qui se sont succédé dès le 19e siècle pour assurer sa conservation et maintenir ses fonctions initiales tout en l’adaptant à de nouveaux besoins.
La correspondance entre les architectes, Beat de Hennezel et Abraham Burnand, et les autorités nous renseigne sur la longue élaboration du projet. Tant les comptes-rendus de la commission de construction que les plans des variantes de la façade et des intérieurs reflètent ces échanges et nous donnent une idée des intentions et de l’évolution du projet.
Les conventions signées avec les différents artisans chargés de la construction (maçons, charpentiers etc.) nous disent qui est intervenu sur le chantier et à quelles conditions, mais aussi quels matériaux ont été utilisés.
Outre les documents remontant à la construction du bâtiment, la plupart des nombreuses campagnes de restauration intérieures et extérieures (façades, toitures) et de transformations sont documentées et accessibles aux Archives de la Ville.
Cet ensemble d’informations nous apporte grand nombre de réponses quant à l’utilisation de l’édifice au cours du temps, même si quelques zones d’ombre subsistent.
Saviez-vous par exemple que le rez-de-chaussée du logis a été occupé par la gendarmerie jusqu’en 1973, année de son déménagement dans le nouvel hôtel de police de la rue du Valentin ?
Ou que des écoliers avaient leurs classes au rez-de-chaussée du logis jusqu’à la construction du collège du collège de Fontenay en 1955 ?
Ou encore que le secrétaire municipal avait son appartement au 2e étage de l’hôtel de ville dès sa construction et jusque dans les années 1950 tandis que le même étage du logis était entièrement occupé par des logements jusque dans les années 1950 ?