Halles et marchés aux grains

Se démarquant par son espace ouvert et par son architecture d’inspiration romane, le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville abrite dès l’origine les halles du marché, aussi appelées grenette. Si cet usage entièrement commercial du rez-de-chaussée d’un bâtiment communal peut surprendre, il respecte pleinement la tradition vaudoise des hôtels de ville, combinant les centres de l’administration avec un marché couvert. L’hôtel de ville du 16e siècle disposait d’ailleurs déjà de halles.

Cet usage commercial perdure durant plus d’un siècle et demi. Des travaux de démolition de certains murs intérieurs sont menés en 1873 pour agrandir l’espace ouvert qui est aussi équipé d’un éclairage au gaz en 1876.

Un changement de fonction survient en 1952, lorsque le dernier magasin de céréales et d’engrais quitte les halles. Des travaux de réfection sont réalisés pour accueillir une exposition consacrée au sculpteur Antoine Bourdelle ; durant les années 1950 d’autres événements y sont organisés par des particuliers, notamment une fameuse exposition dédiée à Rodin en 1953.

Entre 1960 et 1979, les salles sont louées au prix de 30 CHF par jour à des artistes locaux et à des entreprises commerciales.

Dès 1980 l’espace devient un lieu d’exposition pérenne avec l’engagement d’une responsable pour l’organisation d’évènements culturels et artistiques. Le lieu deviendra officiellement la Galerie de l’Hôtel de ville en 2007.

En 2013, la Galerie devient Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY).

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?