Salle des débats
Le 2e étage de l’hôtel de ville était dès l’origine prévu comme polyvalent. Initialement, cet étage devait abriter un cabaret ou une salle de bal, selon les premiers plans d’architectes. De cette vocation ne demeure que la salle des débats, dénommée « grande salle », destinée à accueillir des évènements publics.
Grâce à un système de tribunes et de plancher en bois démontables, il était possible de donner des représentations théâtrales et d’accueillir 200 personnes. Cette structure a été réalisée par l’ébéniste yverdonnois Pierre-Abraham Guignard.
Ce genre d’installation temporaire était courant au 18e siècle, où le théâtre restait un lieu éphémère et aménagé pour l’occasion. Dans l’ancienne maison de ville, les spectacles itinérants étaient organisés dans les halles aux grains du rez-de-chaussée.
En 1843, la salle des débats perd sa vocation culturelle et polyvalente au profit du casino, actuel espace Jules Verne et restaurant du château. Elle devient dès lors lieu de répétition de chœur et tribunal pénal et militaire. Dès 2005, le conseil communal y siège en alternance avec la salle des mariages avant de s’y déplacer définitivement de 2007 à 2019, la salle originelle étant devenue trop petite.
En 1969 la salle subit des travaux de rénovation des boiseries, du parquet et du plafond qui lui donnent l’aspect actuel. L’ancien mobilier est remplacé par les chaises de style Louis XVI et les lustres hollandais.