Date de construction : 1793-1794
Architecte : inconnu
Cet ancien hôtel, qui donne son nom à la rue, a été bâti à la fin du 18e siècle par (Jean)-Louis de Niederhäusern en lieu et place de deux bâtiments qu’il a fait démolir, dont celui du logis de la Croix Blanche. Ce grand édifice possède trois étages et un important rez-de-chaussée à refends* qui est percé de deux grandes ouvertures carrées sur les côtés et de trois baies en plein-cintre*. Avec ses chambres confortables, l’établissement devient l’hôtel le plus coté d’Yverdon au tournant du siècle. Il comprend une cage d’escalier au centre qui était équipée d’un monte-bagages. De Niederhäusern exploitera l’hôtel jusqu’en 1828, avant de le revendre. Son père Rodolphe était, quant à lui, gérant de l’hôtel des Bains.
Durant la République helvétique (1798-1803), les grands logis de l’Aigle, du Sauvage (rue du Lac 41), des Bains et de la Maison Rouge sont réquisitionnés pour l’hébergement des soldats français de Napoléon qui occupent la Suisse depuis la révolution helvétique de 1798.
Source: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 69-70.