Date de construction : 1786
Architecte : attribuable à Béat de Hennezel
Elégamment bâtie et épurée, la façade de cette bâtisse distribue de manière peu commune ses étages: un entresol au-dessus du rez-de-chaussée (soit un étage à plafond bas), un bel étage et un demi-étage sous les toits. Les trois grandes fenêtres du 2e étage sont mises en valeur par leur taille et par leur encadrement rectangulaire, surmonté d’une corniche. Elles possèdent également des appuis en fer forgé.
Le demi-étage sous le toit, aux fenêtres carrées, est un élément architectural qui ne se généralisera qu’à la fin du 18e siècle. A Yverdon, on peut l’observer au logis de l’hôtel de ville (bâtiment n°4), à la Maison Chasseur (n°10) et à la Maison du Cercle (n°12).
En 1791, lors de la vente de la bâtisse à Charlotte Louise Bégon, la famille produit un inventaire qui mentionne l’existence de l'entresol, d’un appartement et d’une chambre à parquet contiguë au 2e étage et d’un cabinet, d’une grande chambre et d’une bibliothèque au dernier étage.
Malgré l’absence d’ornements, la disposition des pierres appareillées, les encadrements des fenêtres et les corniches confèrent à cette façade une certaine élégance. Quelques éléments néoclassiques, notamment le demi-étage, laissent supposer que l’architecte yverdonnois Béat de Hennezel pourrait en être l’auteur.
Isaac Louis Auberjonois (1741-1815), conseiller depuis 1774 puis banneret d’Yverdon (1791-1792), fait ériger cette façade en 1786. Issu d’une famille bourgeoise d’Yverdon depuis le 14e siècle, il a fait partie des partisans de la Révolution qui ont œuvré pour l’abolition des redevances féodales et des droits populaires plus étendus. Sous la République Helvétique (1798-1803), il est élu dans la Chambre administrative du canton du Léman. Celle-ci est l’autorité exécutive d’un territoire regroupant plusieurs anciens bailliages vaudois. De 1793 à 1798, il préside la Société littéraire d’Yverdon, ancêtre de la bibliothèque, et devient propriétaire dès 1799 du château de Montagny-le-Corboz.
Sources: Perret-Gentil, Nathalie, Yverdon 1750-1850. Aménagements urbains et architecture privée, Lausanne, 1991 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 64-66; Brusau, Carine, Yverdon au temps de la révolution vaudoise, Lausanne, 1998 [mémoire de l'Université de Lausanne. inédit], pp. 171-172.